Dossiers

1ère édition

Prix Impact

Historiquement porté par des acteurs du private equity, avec un encours au niveau mondial estimé à 502 milliards de dollars par le Global Impact Investing Network, l’investissement à impact gagne, ces dernières années, l’univers des marchés cotés, à la fois sur les actions et les obligations. Pour accompagner ces réflexions de l’industrie de l’asset management, Option Finance a décidé de lancer les Prix Impact, en association avec l’Af2i et avec l’aide méthodologique du Forum pour l’investissement responsable (FIR).

Les lauréats

L’investissement à impact social et environnemental était à l’honneur le 11 juin à la Maison de l’Amérique Latine à Paris : Option Finance, en association avec l’Af2i, a remis, en présence d’une centaine de professionnels de l’investissement, ses premiers « Prix Impact » de l’asset management. Leur objectif : valoriser les initiatives en matière d’impact investing. 

Pour cette première édition, un grand prix dans la catégorie « société de gestion » a été décerné par un jury composé d’investisseurs institutionnels, d’académiques et de professionnels de l’investissement à impact, à Ecofi Investissements. Deux prix spéciaux sont en outre venus souligner les travaux de Schroders et de Sycomore Asset Management.

Les investisseurs institutionnels ont, eux aussi, été mis en avant lors de cette cérémonie : un double « coup de chapeau » a ainsi été décerné à AG2R La Mondiale d’une part, et la Caisse des dépôts de l’autre, pour leur démarche en matière de prise en compte des impacts de leurs investissements. Enfin, un troisième « coup de chapeau » est venu saluer le travail du groupe Bel, en tant qu’émetteur, pour son «sustainable loan», ou prêt bancaire durable, mis en place en mars 2018.

Programme de la soirée

19h30 - Accueil invités et cocktail dans les jardins

19h45 – Arrivée de Madame Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire

20h00 – Introduction aux Prix dans les jardins - Discours de Brune Poirson

20h15 – Remise de Prix « Coup de Chapeau » Société Emettrice 

20h25 – Remise de Prix « Coup de chapeau Investisseur Institutionnel"

20h35 – Remise de Prix Société de Gestion 

20h45 - Fin de la remise des prix – Photo Call

 

Méthodologie

L’attribution du Prix Impact d’Option Finance pour la catégorie « Société de gestion » est le résultat d’une méthodologie en trois étapes.

1 - Questionnaire envoyé à 26 sociétés de gestion, sélectionnées parmi le classement « Les 50 sociétés de gestion qui comptent » des magazines Funds et Option Finance, et identifiées comme ayant une démarche d’investissement à impact.

Ces sociétés de gestion sont issues de la sphère de l’asset management et non du monde du private equity, ce qui explique notamment l’absence de certains acteurs de l’impact investing non coté. 19 sociétés ont répondu.

2 - Etude des réponses des réponses aux questionnaires, avec l’aide méthodologique du Forum pour l’investissement responsable (FIR). Les candidatures de 5 sociétés de gestion se sont détachées lors de cette analyse.

3 - Les 5 nominés sont venus présenter leur démarche le 28 mai devant un jury, composé d’investisseurs institutionnels, d’académiques et de professionnels de l’investissement à impact. A l’issue de ces sessions, ce jury a effectué son choix en prenant en compte la profondeur des approches de chaque société de gestion, la qualité de leur présentation et leur capacité de conviction sur le thème de l’impact. Annonce des résultats le 11 juin au soir.

 

Membres du jury

  • Hervé Alexandre, Université Dauphine
  • Philippe Dutertre, AG2R La Mondiale
  • Sophie Elkrief, MAIF
  • Jean-Baptiste Ott, CAVP
  • Patrick Savadoux, FIR, ancien gérant de fonds solidaires
  • Philippe Taffin, Aviva France

Membres du FIR ayant apporté leur aide méthodologique à la présélection des 5 nominés : Christophe Revelli, Kedge Business School, Patrick Savadoux