Prix Impact

Prix impact - Dossier partenaire MSCI

MSCI - La contribution des investisseurs aux ODD

11 juin 2019

Les ODD fournissent un cadre idéal au nombre croissant d’investisseurs cherchant à avoir une contribution positive. Mais comment les investisseurs peuvent-ils mesurer la contribution de leurs investissements aux ODD?

Le lancement des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en 2015 a fourni une feuille de route adoptée par de nombreux investisseurs institutionnels qui cherchent à avoir une contribution positive sociale et/ou environnementale en même temps que des rendements financiers.

En 2016, MSCI ESG Research a adopté ce cadre de travail pour aider les investisseurs institutionnels à y aligner leurs investissements, en fournissant des données sur les revenus des entreprises issus de produits et services apportant des solutions. Depuis, nous avons observé une augmentation substantielle de l’intérêt dans ce domaine, illustré par des engagements de premier plan émanant principalement d’investisseurs institutionnels européens tels que APG et PGGM. Nous avons également constaté une appétence croissante aux Etats-Unis, notamment des sociétés impliquées dans la gestion de patrimoine, ainsi qu'une demande naissante au Japon.

Les investisseurs que nous avons consultés récemment ont déclaré qu’ils examinaient la contribution aux ODD en raison de leurs propres convictions et de pressions externes. Pour de nombreux d’entre eux, la première étape consiste à mesurer l'alignement de leur(s) portefeuille(s) aux ODD. Les principaux défis incluent à la fois le manque de standard défini, de données et de mesurabilité des résultats. Certains investisseurs intègrent également des objectifs d’impact dans leurs stratégies d’investissement, en mettant généralement l’accent sur les produits et services des entreprises en tant que vecteur d’impact. De nombreux fonds à impact sont thématiques et se concentrent sur un nombre limité de thèmes plutôt que sur les ODD en général. 

La contribution de MSCI

En 2016, MSCI ESG Research a lancé MSCI ESG Sustainable Impact Metrics pour aider les investisseurs institutionnels à aligner leurs investissements aux ODD au travers de :

• Un outil d’analyse permettant de mesurer l'exposition d'un portefeuille aux produits à impact positif (par million de dollars investis) par rapport à des thèmes de développement durable et de le comparer à un indice de référence.

• Des filtres pour identifier les entreprises ayant un impact positif et qui respectent un minimum de standards ESG.

• Des données granulaires permettant de mesurer l'exposition à des solutions positives en termes de revenus sur près de 9,000 entreprises et de soutenir des allocations thématiques pouvant être mises en œuvre conformément aux ODD.

Distribution des revenus issus de produits à impact positif

Source: MSCI ESG Research, analyse des constituent du MSCI ACWI IMI (8,600 émetteurs) au 12 avril 2019