Expertise

BNP Paribas - Ouverture à l’Europe des cartes de paiement

Publié le 20 mars 2015 à 0h00    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h50

Anne del Pozo

Alors que la gestion du voyage d’affaires en entreprise tend à se complexifier au regard de l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché et de l’évolution des comportements d’achats des voyageurs, BNP Paribas complète son offre de solutions de paiements pour mieux les accompagner.

Face à un marché du voyage d’affaires en mutation et afin de répondre à l’ensemble des besoins des travel managers et des voyageurs, BNP Paribas complète son offre en matière de moyens de paiement Travel & Expenditures et BtoB. «A cet effet, nous avons notamment amélioré les fonctionnalités de notre plate-forme de cartes virtuelles en paiement centralisé, étendu son utilisation au périmètre européen. Nous lançons par ailleurs en 2015 une carte Procurement et une carte prépayée», explique Laurent Sautré, responsable des cartes commerciales chez BNP Paribas.

 

Evolutions de l’utilisation de la carte virtuelle 

La carte virtuelle proposée par BNP Paribas sert principalement à la réservation et au paiement d’une prestation commerciale en vente à distance (billets d’avion, nuitée d’hôtel, location de voiture). Elle se caractérise au même titre qu’une carte corporate par un numéro de carte doté de 16 chiffres, d’une date de fin de validité et d’un cryptogramme visuel, numéro qui est unique par transaction, avec désormais la possibilité de modification des données de la carte (du plafond ou de la date de son usage). Son plafond est prédéterminé par l’entreprise et son usage limité dans le temps par une date de début et une date de fin d’usage allant de 1 jour à 365 jours. A ce titre, elle permet de réduire les fraudes à la carte bancaire. Enfin, cette carte est multidevise (Euro, GBP, CHF et USD).

La mise en place de la carte virtuelle est par ailleurs particulièrement simple. L’entreprise a la possibilité de l’émettre manuellement depuis le site Internet de BNP Paribas, ou de s’appuyer sur une solution intégrée lorsque les volumes sont importants. «Désormais, nous offrons également la possibilité de modifier les paramètres de la carte virtuelle, sans en émettre une nouvelle», précise Laurent Sautré. Généralement, les principales utilisations de cette carte se font par le biais des agences de voyages BtoB et BtoC et les HBT. «Ce moyen de paiement vient ainsi en complément des programmes de cartes corporate traditionnelles, ajoute Laurent Sautré. Elles permettent aux collaborateurs qui ne disposent pas de cartes corporate individuelles de prendre en charge leurs frais liés à leurs déplacements, leur évitant ainsi toute avance en la matière. Cette solution de paiement améliore par ailleurs la traçabilité des dépenses puisqu’à la création de la carte, l’entreprise a la possibilité d’associer jusqu’à 10 références libres (cost center, ID du voyageur…) qui seront restituées avec les données de paiement dans le reporting. Elles contribuent ainsi à améliorer la visibilité des travel managers sur les dépenses, à contrôler l’application de la politique voyage de l’entreprise, mais surtout le suivi comptable.» Dès lors qu’elles seront intégrées dans les outils de réservation, les cartes virtuelles BNP Paribas permettront, à terme, de payer en paiement centralisé toutes les transactions du voyage d’affaires. 

 

Lancement européen de la carte procurement

Pour accompagner les entreprises à l’international, BNP Paribas lance sa carte procurement au niveau européen, en EUR, GBP et CHF. Ce moyen de paiement est adapté aux dépenses courantes BtoB de faibles montants et généralement non stratégiques. Il permet de débiter un compte entreprise dans les pays de la zone euro ou en GBP et CHF ouvert en France. «Avec cette solution de paiement, les entreprises disposeront d’une solution de carte d’achat européenne, ajoute Laurent Sautré. Elles pourront s’affranchir par ce biais de la complexité des processus d’achat pour des biens et services non stratégiques en disposant d’un moyen de paiement sécurisé.»

L’évolution des cartes virtuelles, l’ouverture à l’Europe des cartes procurement et le lancement de la carte prépayée de BNP Paribas constituent désormais une offre complète de cartes commerciales utilisables sur l’ensemble du marché européen. «Elles ont pour vocation de répondre à l’ensemble des besoins des entreprises pour leurs collaborateurs qui se déplacent tout en assurant à l’entreprise une visibilité optimale sur les dépenses engagées», conclut Laurent Sautré.

Questions à... Laurent Sautré, responsable des cartes commerciales chez BNP Paribas

Laurent Sautré est responsable des cartes commerciales chez BNP Paribas depuis 2008. Entré au sein du groupe en 2001, il a auparavant occupé successivement les postes d’ingénieur commercial E-business de 2001 à 2003, chargé de relation globale cash management de 2003 à 2005 et responsable des ventes middle market acquisition, chèque, espèce et monétique de 2005 à 2008. Laurent Sautré a débuté sa carrière chez BECM, groupe Crédit Mutuel CIC.

Le concept de la carte prépayée n’est pas nouveau. Les cartes cadeaux en sont un exemple concret. Notre carte prépayée s’applique néanmoins au marché du Btob. Nous proposons deux solutions distinctes : les cartes non rechargeables qui peuvent notamment servir dans le cadre d’incentives et les cartes rechargeables. Ces dernières peuvent être en Open Loop, à savoir, ouverte à tout le réseau d’acceptation Visa, utilisables pour les paiements de proximité en France ou à l’étranger, les paiements à distance ou le retrait. Il est également possible d’en limiter l’usage à certains marchands ou fournisseurs (Restricted Loop). Enfin, l’entreprise peut restreindre l’utilisation de ces cartes à un fournisseur ou un marchand unique (Closed Loop).

 

Pour disposer de ces cartes, il suffit à l’entreprise de les commander à BNP Paribas. Soit elle les distribue elle-même à ses collaborateurs au fur et à mesure de ses besoins, soit nous les envoyons directement au porteur, avec son code PIN confidentiel. L’alimentation des cartes est réalisée par l’entreprise par un simple virement du montant (ou alimentation par carte d’achat) qu’elle souhaite allouer aux porteurs. A réception des fonds, la banque charge les cartes des montants stipulés par l’entreprise. Montant qui, bien entendu, peut être différent selon les porteurs. Ces cartes rechargeables disposent d’une puce et d’un code confidentiel et sont non nominatives. 

 

 

Ces cartes sont particulièrement bien adaptées pour des collaborateurs temporaires, consultants, intérimaires ou CDD qui partent en mission dans une entreprise. Au terme de la mission, si la carte n’est plus utile ou si le collaborateur a quitté l’entreprise, la carte ne pourra plus être utilisée au-delà des sommes chargées, ce qui est une sécurité pour l’entreprise et une façon de mieux contrôler ses dépenses. Un contrôle d’autant plus important que l’alimentation reste à la main de l’entreprise. Cette solution de paiement prépayée complète parfaitement notre offre de cartes corporate. 

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