Classements

L’avocat de l’année en contentieux

Denis Chemla, l’altruiste

Option Droit&Affaires - 17 Juin 2020 - Chloé Enkaoua

Contentieux

Véritable figure du droit pénal des affaires, Denis Chemla a toujours suivi sa trajectoire avec instinct et ambition. A la tête du département contentieux et arbitrage d’Allen & Overy Paris depuis maintenant neuf ans, il revient sur un parcours qui l’a vu se mettre aussi bien au service de sa profession que des plus démunis.

D’aussi loin qu’il se souvienne, Denis Chemla a toujours voulu être avocat. Son autre vocation l’aurait sans doute mené vers la musique et le chant, si son entourage ne l’en avait pas rapidement dissuadé. «J’ai eu droit à une forte opposition familiale», confie-t-il en riant. En grandissant en Seine-Saint-Denis au milieu de parents fonctionnaires – son père était inspecteur des impôts et sa mère institutrice –, il se voit rappeler régulièrement la nécessité de voir grand, tout en gardant les pieds sur terre. «Je viens d’une famille originaire d’Algérie très attachée à la France et à ses valeurs, où il fallait très tôt expliquer son plan de carrière», s’amuse-t-il. «Comme je n’étais pas assez doué en sciences pour faire médecine, j’ai pu imposer mon souhait de poursuivre des études de droit.» Un choix plutôt logique pour celui qui, déjà sur les bancs de l’école, se faisait appeler «l’avocat». «J’étais plutôt grande gueule, et j’aimais prendre la défense de mes camarades aux conseils de classe, se souvient-il. C’était un peu ma marque de fabrique.»

D’une firme à l’autre

C’est donc naturellement qu’il s’inscrit à l’université Paris II Panthéon-Assas. Une maîtrise de droit privé plus tard, il passe avec succès le CRFPA et décroche en parallèle un DEA de droit international. En 1987, à tout juste 22 ans, Denis Chemla pousse alors la porte du cabinet généraliste de Jean-Pierre Blatter, Blatter & Fabre-Luce. Le spécialiste des baux commerciaux devient rapidement un mentor pour le jeune collaborateur. «C’...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner