Classements

L’avocat de l’année

Bertrand Cardi, l’œil du M&A

Option Droit et Affaires - Novembre 2019 - Coralie Bach

Associé au sein de Darrois Villey Maillot Brochier depuis 2010, Bertrand Cardi a su faire sa place au sein de ce cabinet français de renom. Cet amateur de photographie épaule de nombreux grands groupes dans leurs opérations stratégiques.

Doté de sang froid, déterminé et intègre. Quand nous avons contacté quelques personnes de l’entourage de Bertrand Cardi, ce sont ces qualificatifs qui sont revenus le plus fréquemment. «Il est capable de travailler de façon très intense tout en gardant parfaitement son calme», apprécie Laurence Debroux, CFO et membre du directoire de Heineken. Et il est vrai que ce professionnel du M&A dégage une forme de sérénité qui lui est sans doute très utile pour résister aux affres du stress des négociations…

Originaire d’Alsace, Bertrand Cardi grandit dans une famille plus tournée vers la littérature et l’histoire que vers les Codes et les contrats. Ses parents sont tous deux professeurs d’histoire, voie que suivra également l’une de ses sœurs, tandis que son autre sœur se tournera vers l’édition, dirigeant aujourd’hui la maison JC Lattès. L’aîné de la fratrie opte quant à lui pour une inscription à HEC où il suit également des cours de droit. Une double formation, juridique et économique, qui constitue aujourd’hui un atout certain dans son exercice professionnel : «Il possède une véritable perception stratégique des dossiers, souligne Jacques Dumas, conseiller du président du groupe Casino, et client de longue date. C’est une qualité importante qu’il faut souligner.» De cette période d’études, Bertrand Cardi garde visiblement un bon souvenir, la décrivant comme «des années d’insouciance qui ont fait naître de belles amitiés qui perdurent malgré les parcours très différents».

Formé à l’excellence par Thierry Vassogne

A sa...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner