Classements

M&A - L'avocat de l'année 2020

Hubert Segain, le voyageur

Option Droit & Affaires - 2 novembre 2020 - Chloé Enkaoua

Dans le cadre professionnel comme lors de ses escapades à l’étranger, Hubert Segain privilégie le collectif et le mélange des cultures. Portrait d’un avocat au plus près des autres.

C’est avec le sourire aux lèvres qu’Hubert Segain fait irruption dans la salle de réunion. Décontracté, l’associé de 49 ans aborde l’exercice du portrait comme il semble avoir appréhendé toute sa carrière : avec enthousiasme et modestie. Une carrière qui a néanmoins fait de lui l’un des spécialistes du M&A les plus reconnus sur la place de Paris mais pas seulement, comme en témoignent les classements de Chambers, Legal 500 et Best Lawyers entre autres. Au départ, pourtant, rien n’était tracé. Sans réseau et avec pour seule envie celle d’arpenter le globe avec un sac à dos, l’associé de la firme Herbert Smith Freehills a entamé des études de droit à Assas par hasard. Mais très rapidement, il apprivoise la matière et commence à nourrir avec son groupe d’amis de l’époque des ambitions solides. Le train est en marche.

Envie d’ailleurs

En maîtrise, son goût des voyages le rattrape. Hubert Segain décide alors de partir faire la deuxième moitié de son cycle à Madrid, grâce au programme Erasmus. Un dépaysement tout en douceur et sans barrière linguistique, puisqu’il avait vécu au Mexique de ses sept ans à ses treize ans. «Mon père, qui travaillait dans le marketing, avait été muté là-bas. A notre retour, mes parents s’inquiétaient pour moi car mon français était devenu très limite. Je leur répétais que je souhaitais prendre la nationalité mexicaine», raconte-t-il en riant. L’étudiant rentre ensuite en France. Un DEA de droit privé à la Sorbonne et un autre de droit des affaires à Assas plus tard, il...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner