Classements

L'avocat de l'année

Henri Pieyre de Mandiargues, le gentleman du deal making

Option Droit & Affaires - Janvier 2020 - Emmanuelle Serrano

Artisan du développement du private equity chez McDermott Will & Emery, le Montpelliérain Henri Pieyre de Mandiargues est un boulimique de l’apprentissage et du partage de savoir-faire. Entouré d’un carré de fidèles, l’avocat a construit un parcours complet passant du contentieux au M&A et au private equity.

Henri Pieyre de Mandiargues

Des fenêtres de McDermott Will & Emery, on aperçoit les lettres serpentines du sigle de la Nouvelle Revue Française (NRF) ornant le bâtiment de la revue littéraire rue Gaston Gallimard. Un clin d’œil involontaire à celui qui est le petit-neveu d’André Pieyre de Mandiargues, écrivain surréaliste et prix Goncourt 1967 pour son roman «La Marge». «C’était un personnage fascinant, se souvient Henri Pieyre de Mandiargues, par sa culture, son élégance et sa liberté. Il avait réussi à s’affranchir du carcan de sa vie bourgeoise pour vivre de ses passions.» L’admiration pour cette figure tutélaire n’empêchera pas l’adolescent de 15 ans de soumettre à son grand-oncle l’amorce d’un roman policier. L’avis poli de l’homme de lettres décourage le jeune homme de persister dans cette voie.

Un professeur mémorable

Après avoir musardé un an à Sciences Po en découvrant Paris, ce Montpelliérain d’origine regagne le soleil de son Occitanie pour commencer des études de droit dans sa ville natale. La rencontre de ténors de l’enseignement le marque durablement. C’est sans doute celle de Jean-Marc Mousseron, patron à l’époque du magistère juriste d’affaires/diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE), qui persuade Henri Pieyre de Mandiargues d’enfiler un jour la robe d’avocat d’affaires. «Il piquait des colères homériques quand on manquait de précision ou d’exigence. Il lui arrivait de joindre le geste à la parole en nous bottant les fesses dans les couloirs», se souvient en riant l’avocat, confortablement installé dans...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner