Classements

L'avocat de l'année

Olivier Tordjman, avocat dell’arte

Option Droit & Affaires - Février 2019 - Marie-Stéphanie Servos 

L’associé d’AyacheSalama, réputé pour son talent de négociateur autant que pour ses qualités humaines, a été désigné avocat de l’année. Ce passionné de théâtre nous a ouvert les portes de son bureau et nous a conté son parcours, en toute simplicité.

En entrant dans le bureau d’Olivier Tordjman, on est saisi par le décor. Hétéroclite, il mélange tableaux d’arts contemporains, photos de famille et jouets. Sur les étagères, des dizaines de boules à neige tout droit arrivées des quatre coins du monde se bousculent non loin d’une hélice d’avion en bois massif. De l’autre côté de la pièce, de vieux livres de droit sont empilés à côté de deux statuettes d’avocats en plâtre. Une accumulation intrigante, promesse d’une personnalité haute en couleurs. «Et encore, je me suis calmé ! J’ai épuré en œuvres d’art, précise le principal intéressé. Avant, c’était un peu la caverne d’Eurodisney !»

Entre-temps, le bureau a été rénové, mais il reflète toujours la personnalité de son locataire. Ici, chaque objet a une histoire, une signification. Même les peintures ne sont pas de «simples toiles». L’une représente un visage de jeune fille. «Je tiens beaucoup à celle-là, il s’agit d’une peinture de ma fille aînée, encore dans la pureté de l’enfance à l’époque», explique celui qui est père de deux filles de 22 et 4 ans. Les boules à neige sont une tradition entretenue par ses clients depuis des années : à chacun de leur voyage, ils lui en ramènent une qu’il ajoute à sa collection. Une petite attention, preuve aussi d’une fidélité constante à travers les ans. L’hélice, elle, lui rappelle ses années passées chez Salès Vincent Georges en début de carrière. Pour se souvenir ou par nostalgie, Olivier Tordjman l’a conservée. «A l’époque, je faisais...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner