Classements

L'avocat de l'année

Joël Grangé, l’amour du droit

Option Droit & Affaires - Mars 2019 - Marie-Stéphanie Servos

Evolution réglementaire oblige, l’année 2018 aura été chargée pour les experts du droit social. C’est l’un d’entre eux qui a été élu avocat de l’année pour cette édition. Joël Grangé, associé de Flichy Grangé Avocats, nous reçoit dans ses locaux de l’avenue d’Iéna. De nature discrète, l’avocat se dévoile à mesure que les minutes défilent, laissant apparaître un homme fidèle, déterminé, et surtout, un professionnel passionné.

Si ses locaux sont situés sur la rive droite de la Seine, Joël Grangé n’a jamais quitté la rive gauche autrement que pour aller travailler. Son «village», comme il appelle familièrement son quartier, va du Bon Marché à la rue de l’Université, en passant par la rue de Babylone et la rue du Bac. Benjamin d’une fratrie de cinq enfants, il hésite longtemps entre une carrière d’ingénieur agronome et le métier d’avocat. S’il se sent proche de la nature, son sens de la défense et de la contradiction l’emportent finalement sur les études d’ingénieur. Il s’emploie d’ailleurs rapidement à développer son talent d’orateur face à des proches et des camarades de classes tous plus âgés que lui. «J’étais le plus petit de ma famille, de mes cousins, et de ma classe… Alors, j’ai très vite compris que la confrontation physique n’était pas mon truc.»

Le jeune homme entreprend donc des études de droit qu’il veut terminer vite, aspirant à se marier rapidement et à fonder sa propre famille. C’est ainsi qu’à 22 ans, pressé d’entrer dans la vie professionnelle, il clôt un parcours sanctionné d’un certificat de l’Institut de criminologie, d’une maîtrise de droit privé mention carrières judiciaires et d’un DEA de droit des affaires, épousant dans la foulée la femme qu’il aime depuis son adolescence.

De ses années de fac, il dit qu’elles ont été «passionnantes». «J’étais très assidu. Je ne me contentais pas d’aller en classe pour récupérer les polycopiés», précise-t-il. L’étudiant, studieux, s’installe...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner