Restructuring

L'avocat de l'année

Lionel Spizzichino, l’humain fait la force

Option Droit et Affaires - 5 mars 2021 - Marie-Stéphanie Servos

L’associé de Willkie Farr & Gallagher, qui a contribué au sauvetage d’Air France-KLM au printemps 2020, est désigné avocat de l’année. Réputé pour sa pédagogie, ses qualités professionnelles et humaines, ce passionné nous a ouvert les portes de son bureau et raconté son parcours.

21, rue de la Ville-l’Evêque, à Paris. Au deuxième étage, un vaste bureau à l’angle. Dès l’entrée, impossible de rater l’œuvre d’art sous verre inspirée de Banksy qui indique : « In case of bankruptcy, break glass ». Pas de doute, nous sommes au bon endroit, dans le bureau de Lionel Spizzichino, associé à la tête du département restructuring du bureau parisien de Willkie Farr & Gallagher et co-chair de la pratique en Europe. Son bureau à lui déborde de dossiers, que l’on devine pas toujours simples à traiter à l’aune de la crise sanitaire. On pourrait s’attendre à trouver quelqu’un rongé par le stress et la pression, pourtant il n’en est rien. Lionel Spizzichino a tout d’une force tranquille. En témoigne son parcours : fluide, mais d’une évidence subtile, celle d’un jeune étudiant en droit puis en école de commerce qui se dirigeait, sans le savoir, presque au hasard, vers une carrière prestigieuse dans le retournement d’entreprises en difficulté.

Car le droit n’était pas une évidence pour Lionel Spizzichino. Fils d’un père devenu industriel après avoir immigré de Tunisie en France pour terminer ses études grâce à une bourse de l’Etat français, d’une mère franco-arménienne et cadet d’une sœur qui a monté une école préparatoire aux grandes écoles, il obtient un bac scientifique, sans conviction, grâce aux matières littéraires. Il tente sa chance en fac de droit. Après une maîtrise à Paris V, il rejoint l’EM Lyon, puis décide de passer le barreau. « Je me suis dit, si je l’ai,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi