Dossiers

Entretien avec Jérôme Fournel, directeur général des finances publiques

«La DGFiP vient en aide à 3 000 entreprises chaque année.»

Option Droit & Affaires - 4 septembre 2020 - Coralie Bach

Fiscalité

Après avoir dirigé le cabinet du ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, Jérôme Fournel a pris la direction de la DGFiP en mai 2019. Il revient sur le rôle de cette administration durant la crise et évoque ses prochaines priorités.

Quel rôle la DGFiP a-t-elle joué ces derniers mois dans l’accompagnement des entreprises face à la crise ?

La DGFiP a été extrêmement sollicitée pour assurer la continuité de l’Etat et du pays. Malgré la crise, il a fallu assurer le paiement des dépenses de l’Etat, des hôpitaux et des collectivités territoriales. Il a fallu que les payes et les pensions soient versées, que les fournisseurs soient payés, que les impôts continuent d’être encaissés tout en octroyant des reports et des délais dans des proportions totalement inédites. Il s’agit là d’un soutien essentiel à notre économie et, directement ou indirectement, aux entreprises, grandes comme petites, confrontées, en raison de la crise, à d’importants risques de trésorerie.

Parallèlement, la DGFiP a mis en place le fonds de solidarité pour répondre rapidement aux difficultés des petites entreprises les plus touchées par la crise. Le premier volet de ce fonds permet aux entreprises de bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide d’un montant mensuel maximal de 1 500 euros pour faire face à leurs pertes de recettes sur les mois de mars, avril et mai. Créé le 25 mars 2020, il a été opérationnel dès le 31, les entreprises éligibles pouvant déposer leur demande en ligne à partir du site impots.gouv.fr. Nous avons versé les premières aides dès le 5 avril. Depuis, la DGFiP a traité plus de 3,7 millions de demandes pour plus de 4,7 milliards d’euros d’aides versées. Dans la plupart des cas, le délai entre le dépôt de la demande et le versement de l’aide n’excède pas quatre jours. La mise en place réussie, dans des délais aussi...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner