Dossiers

Private equity

Equity bridge : quels enjeux pour le financement de fonds d’investissement ?

Option Droit & Affaires - 11 février 2019

Private Equity

Yann Beckers, associé en financement, Stephenson Harwood
Stephenson Harwood

Qu’est-ce qu’un financement equity bridge ?

L’equity bridge est un financement octroyé à des fonds d’investissement, dont l’originalité est d’être couvert à tout moment par les engagements non appelés des investisseurs du fonds. Contrairement à un financement classique où l’analyse du risque crédit va porter sur l’emprunteur et ses actifs, l’equity bridge se distingue en portant cette analyse sur les investisseurs du fonds. La qualité des investisseurs est essentielle puisqu’ils représentent l’ultime recours des prêteurs en cas de défaut du fonds. La capacité d’emprunt du fonds est directement déterminée par les engagements des investisseurs, lesquels sont pondérés en fonction de leur notation de crédit. Pour que l’analyse crédit puisse être effectuée sereinement par les prêteurs, le fonds doit s’assurer que ses investisseurs acceptent la transmission d’informations les concernant.

Pour quel type de fonds et dans quel cas ?

Toutes les catégories de fonds d’investissements sont éligibles : les fonds de private equity, les fonds de dette, les fonds d’infrastructure ou immobilier, les fonds de fonds ou encore les fonds secondaires.

Ce financement permet d’apporter souplesse et performance dans la gestion de la trésorerie du fonds. Cette souplesse se reflète dans les conditions d’utilisation du financement qui peut être aussi bien utilisé sous forme de prêt à terme que sous forme de ligne de garantie ou de lettre de crédit. Il permet également de regrouper et rationnaliser les appels de fonds auprès des investisseurs, de mobiliser rapidement des fonds, notamment dans...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner