Dossiers

Analyse

Partenariats stratégiques entre groupes industriels et fonds de private equity

Option Droit & Affaires - 8 janvier 2020 - Tiana Rambatomanga et Guillaume Briant

Private Equity

Les gérants de fonds de PE et les corporates n’ont généralement pas les mêmes logiques d’investissement ni les mêmes attentes en matière de rendement, et leurs horizons de liquidité ne sont pas alignés. La négociation de leurs partenariats est par conséquent rendue particulièrement complexe.

Les fonds de private equity et les grands groupes industriels (dits «corporates») ont longtemps été perçus comme évoluant dans des univers relativement distincts eu égard à leurs stratégies d’investissement respectives. Leurs relations se limitaient principalement à l’interaction cédant/acquéreur lors de l’acquisition d’une filiale ou branche d’activités, ou à de la concurrence ponctuelle sur certaines transactions. Cette opposition s’estompe depuis quelques années et nous assistons au développement de partenariats entre acteurs du PE et corporates.

Ces partenariats permettent à ces acteurs, obéissant à des logiques économiques distinctes, de mutualiser leurs expertises, moyens et atouts respectifs au service de projets communs. Toutefois, les gérants de fonds de PE et les corporates n’ont généralement pas les mêmes logiques d’investissement ni les mêmes attentes en matière de rendement, et leurs horizons de liquidité ne sont pas alignés. Cela rend complexe la négociation de leurs partenariats.

Comment et pourquoi nouer un tel partenariat ?

La coopération entre corporates et gérants de fonds de PE (au sens large) prend le plus souvent l’une des formes suivantes :

a. Un partenariat de type joint-venture, formalisé à travers la prise de participation conjointe d’un ou plusieurs fonds de PE au capital d’une société cible pouvant être majoritairement détenue ou acquise pour l’occasion par un corporate. Dans ce type de partenariat, le corporate apporte son expertise sectorielle et opérationnelle dans l’activité concernée. De leur côté, les fonds de PE apportent un financement permettant à la cible de franchir un palier dans son développement (ouverture à l’international, lancement de nouveaux produits, croissance externe, etc.), une expertise pour développer sa rentabilité, et une assistance dans sa stratégie de développement. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner