Dossiers

Private equity

Vers un alignement des pratiques entre fonds et industriels ?

Option Droit & Affaires - 8 janvier 2020 - Coralie Bach

Private Equity

Si, forts de leur expérience et de la maturité des marchés, les fonds ont depuis longtemps industrialisé leurs process, les industriels, eux aussi, s’inspirent des bonnes pratiques des investisseurs financiers.

Pour emporter des enchères face aux fonds, dans le cadre d’une sortie de LBO par exemple, les corporates n’hésitent pas à mettre le prix. «Il y a des actifs où les niveaux de valorisation sont tels pour les industriels qu’on peut difficilement parler de concurrence avec les fonds», remarque Jean-Philippe Bescond, gérant chez Lazard . Mais conscients qu’une belle valorisation ne suffit pas toujours, les industriels peuvent aussi tenter de rallier les managers à leur cause. «On voit l’émergence d’industriels fonctionnant comme des fonds, relève le CFO du spécialiste de la photo-détection Photonis, Philippe Salats. Dans certains cas, ils organisent non pas un rachat à 100 % mais à 80-85 %, de façon à laisser une part significative aux managers. Ils proposent souvent des management packages équivalents.» Les opérations de build-up, menées par les participations des fonds, illustrent également ce mélange des genres entre aspects industriels et aspects financiers. «C’est notamment l’exemple du groupe pharmaceutique Alvogen qui a cédé, fin octobre, sa division d’Europe de l’Est à Zentiva, lui-même détenu par le fonds Advent international, souligne Sébastien Pontillo, associé chez Eversheds Sutherland. Zentiva peut à la fois revendiquer des synergies potentielles et son adossement à un fonds, qui offre une certaine agilité et rapidité d’action.»

Industriels et financiers aux côtés des start-up

Une imbrication des deux mondes qui se voit également en capital-innovation. Le poids des corporate venture sur ce marché a considérablement...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner