Dossiers

Recrutement des directeurs juridiques

Le directeur juridique, le cœur de la stratégie de l’entreprise

Option Droit & Affaires - Mars 2015 - Delphine Iweins

Recrutement des directeurs juridiques

Le droit, contributeur décisif aux performances des entreprises, est aujourd’hui considéré comme un vecteur de croissance et non plus comme un frein au développement. Ainsi les PME et ETI intégrant les conséquences d’un risque juridique mal géré, structurent de plus en plus leur direction juridique.

Le directeur juridique s’est transformé en business partner à part entière. L’étendue de ses fonctions diffère, bien entendu, d’une entreprise à l’autre en fonction de sa taille, de son secteur, de son orientation plus ou moins internationale, mais le directeur juridique est dorénavant un acteur pleinement intégré à la stratégie de l’entreprise. Le poste de directeur juridique a subi une lente métamorphose au fil du temps. En plus d’être un technicien du droit, ce dernier doit comprendre le monde des affaires pour accompagner les opérationnels dans leur prise de décision. La connaissance indispensable de l’entreprise, de son secteur, de ses enjeux et risques pousse à une internalisation plus intense. «2014 s’est caractérisé par la confirmation du mouvement d’internalisation des fonctions juridiques et fiscales au sein des entreprises», affirme Ian De Bondt, directeur du cabinet de recrutement juridique Fed Legal.

Le «nouveau» directeur juridique a vu son périmètre s’élargir de façon tout à fait notable. «Le directeur juridique doit être capable d’apporter aux organes de gouvernance un soutien constant et une expertise d’ensemble propre à appréhender les projets stratégiques de manière globale», assure Sophie Thoral-Gouvernaire, du cabinet de conseil CTPartners. En témoigne la réorganisation du pôle juridique du groupe Scor, en mai 2014, autour de Romain Launay et Vincent Malige. Le premier a pris en charge un secrétariat élargi, incluant la direction juridique du groupe menée...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner