Droit & Affaires

Marché et analyse

Malgré la crise, l’ARE tient le cap du Prix Ulysse

Option Droit et Affaires - 5 mars 2021 - Christine Cavasa

Mesures sanitaires obligent, la cérémonie annuelle de remise du Prix Ulysse – qui récompense le meilleur redressement de l’année écoulée – n’a pas encore eu lieu. Mais, même si le lauréat 2021 n’est toujours pas connu, deux de ses principaux sponsors ont accepté de tirer quelques enseignements des cas des entreprises nominées.

Benoît Desteract, Xavier Bailly, même si vous ne pouvez évidemment pas commenter les candidatures, quelles réflexions générales pouvez-vous partager avec nous ?

BD : Il est intéressant d’observer que, même s’il s’agit d’entreprises de tailles différentes, avec des structures d’actionnariat différentes (une entreprise familiale et deux sociétés impliquant des fonds), le retournement suit un même schéma. Face aux difficultés, le management a eu besoin de repenser son modèle économique, a sollicité son actionnariat qui a répondu présent, et a su s’entourer d’une équipe de dirigeants prêts à s’impliquer autour d’un leadership et d’un projet forts. Comme dans tous les cas que nous observons autour de nous, on retrouve également « la patte » des conseils (administrateurs judiciaires, avocats, conseils financiers, etc.) dans le retournement effectué. Le grand enseignement concerne l’apport essentiel de l’écosystème qui se met en place autour de l’entreprise en difficulté.

XB : On peut citer quelques clés transposables à d’autres situations. Il y a d’abord la capacité à se transformer en profondeur, comme digitaliser son activité par exemple. Dans le cadre d’acquisitions, il est important de bien identifier ses cibles, d’être lucide sur ses propres capacités à les absorber, et d’être capable de fédérer une équipe autour de ce nouveau projet. Notamment, il faut pouvoir compter sur un actionnaire pérenne et patient, ce qui n’est pas toujours possible en fonction du type d’actionnariat. Mais ceux qui prennent ce risque sont souvent récompensés par de belles histoires comme celles de nos candidats.

BD : En effet, garder la confiance de ses...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner