Dossiers

Marché et analyse

Prévenir les difficultés à l’ère de la Covid : un tour de force !

Option Droit et Affaires - 5 mars 2021 - Charles Ansabère

Avant que les défaillances d’entreprise ne déferlent en cascade, il est plus que jamais important d’aider les dirigeants à se frayer un chemin dans cette période chahutée. Mais l’affaire est loin d’être simple, vu le manque général de visibilité sur l’économie. Tour d’horizon des recommandations émanant des conseils financiers adeptes de la prévention des difficultés.

En matière de difficultés d’entreprise, nul ne saurait remettre en question le fameux adage « mieux vaut prévenir que guérir ». La France, en ayant développé tout un arsenal d’outils destiné à favoriser la prévention des difficultés, fait en ce domaine figure de bon élève depuis quelques années. Mais en sera-t-il toujours de même au moment de s’extraire de la crise née de la pandémie de Covid-19 ? Rien n’est moins sûr, tant la période s’avère inédite à bien des égards. L’année 2020 a considérablement changé la donne, au point de laisser des marques profondes dans les comptes des entreprises. Et ce, bien que celles-ci ne transparaissent pas toujours au premier regard.

« En apesanteur », « sous perfusion », « dans une espèce de bulle », « totalement dans le brouillard »… Autant de commentaires formulés par l’ensemble des observateurs pour décrire la situation financière des entreprises. Il serait certes exagéré de trop généraliser, au vu des disparités que celles-ci présentent selon leur taille et leur secteur d’activité, mais tous s’accordent à dire que les actions menées par l’Etat ont permis d’éviter le pire, depuis mars 2020. La preuve : l’an passé, selon les données publiées par la Banque de France début février, les défaillances d’entreprise ont reculé de 39 % dans l’Hexagone, en comparaison avec 2019. Reports de charges sociales, mesures de chômage partiel, indemnités provenant des fonds de solidarité et prêts garantis par l’Etat (PGE) y sont évidemment pour quelque...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner