Dossiers

Marché et analyse

Qui d’ASI, Côte ou Vertbaudet sera le prochain lauréat ?

Option Droit et Affaires - 5 mars 2021 - Christine Cavasa

Comme souvent, la short-list des nominés au Prix Ulysse met en compétition des histoires très différentes, mais toutes passionnantes. Voici l’affiche de cette année.

ASI Innovation est un jeune groupe du secteur de l’avionique, passé en 10 ans de bureau d’études à producteur d’une offre intégrée. Cette transformation s’est effectuée grâce à deux build-up successifs, en 2014 avec l’acquisition de Reims Aviation Industries qui lui permet d’élargir son offre tout en restant sur son cœur de métier, puis en 2015 avec celle d’Atlantic Air Industries. Avec AAI, ASI aborde le métier de la maintenance, nouveau pour l’entreprise, sur de nouveaux appareils (les avions régionaux) et sur un nouveau site (Toulouse).

Mais cette deuxième acquisition l’emmène sur un marché plus concurrentiel et sur lequel elle manque d’expertise. Fin 2016, ASI connaît ses premières difficultés. Les actionnaires décident alors de recentrer ASI sur son métier d’origine et de restructurer le groupe dès 2017. Ils acceptent de renforcer les fonds propres et le FCDE devient majoritaire. La filiale de maintenance issue du second build-up est liquidée et cette activité abandonnée. Une nouvelle organisation voit le jour, accompagnée d’un renforcement de la gouvernance autour de Jean-Pierre Kohn (le fondateur), de la mise en place d’outils de pilotage et du recrutement d’un directeur commercial. L’équilibre opérationnel est atteint fin 2017 et un fort rebond enregistré dès 2018. Cette trajectoire de croissance n’a pas été affectée en 2020, l’entreprise étant désormais bien installée sur le marché de l’ISR (intelligence surveillance reconnaissance), niche sur laquelle son savoir-faire est fortement valorisé.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner