Droit & Affaires

Restructuring

Carbone Savoie, une «vieille dame» industrielle lauréate du Prix Ulysse 2019

Option Droit & Affaires - Mars 2019

Le dernier fabricant français de carbone et graphite synthétique, repris par Alandia Industries, aura réussi à passer le cap des 120 ans au prix d’une modification en profondeur de son modèle.

Ce redressement spectaculaire, qui a combiné une remise à plat de la structure des coûts et une stratégie de développement commercial ambitieuse, à contre-courant des stratégies habituelles de recentrage sur les marchés rentables, a séduit le jury du Prix Ulysse 2019. Ce prix, organisé depuis 2011 par l’ARE (l’Association pour le Retournement des Entreprises) et qui récompense le meilleur redressement de l’année écoulée, est en effet attribué selon des critères financiers mais surtout économiques et sociaux : sa philosophie est d’encourager par l’exemple les entreprises à affronter leurs difficultés de manière lucide, épaulées par des professionnels du retournement, afin de sortir durablement de la crise et d’entamer une véritable deuxième vie. C’est un pari que semble avoir réussi Carbone Savoie.

Parmi les autres candidats au prix, Skill&You, leader français de l’enseignement à distance, a lui emporté le prix des lecteurs des Echos, un prix du public qui récompense cette année un groupe qui s’est constitué par l’acquisition et le lancement d’écoles de formation à distance, et a réussi à se transformer en profondeur en minimisant les conséquences sur l’emploi.

Les deux autres finalistes étaient Mathon, distributeur d’ustensiles de cuisine ayant dû gérer, comme beaucoup d’acteurs de la vente par correspondance, le tournant des années 2000 et la montée d’internet, et MOA, jeune enseigne sur le marché très concurrentiel de l’accessoire de mode ayant réussi son repositionnement.

Interview de Nicolas de Germay, président d’Alandia Industries, et Sébastien Gauthier, associé d’Alandia Industries et président de Carbone Savoie

Ca...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner