Droit & Affaires

Restructuring

Le retail dans l’œil du cyclone

Option Droit & Affaires - Mars 2019 - Chloé Enkaoua

Entre un contexte macroéconomique en berne et une transformation majeure des habitudes de consommation, le retail français est en déclin et les restructurations se multiplient. Pour les spécialistes du marché, la sortie de crise ne se fera pas sans une remise en question totale des acteurs du secteur.

Dans le paysage du retail français, les restructurations n’ont jamais semblé aussi nombreuses. Pas une semaine ne passe, ou presque, sans qu’un ténor du secteur n’annonce un redressement judiciaire ou un plan de cession. Le dernier en date ? Le groupe d’ameublement Conforama, mis en vente par son actionnaire sud-africain Steinhoff International. Un projet de restructuration qui menace actuellement près de 2 000 emplois. Pourtant, la dégringolade ne date pas d’hier. «La bascule a véritablement eu lieu à partir de 2015, avec une sorte d’effet ciseaux pour les entreprises du retail qui avaient une stratégie de croissance en France et à l’export avec l’ouverture de nouveaux points de vente, et qui ont donc levé des fonds auprès de différents acteurs», explique Clotilde Delemazure, associée en charge de l’offre prévention et restructuration au sein du cabinet de conseil Grant Thornton. «Confrontées à une dégradation de leur activité et des marges, elles se sont ensuite retrouvées avec une dette très lourde et un niveau de charges élevé auxquels elles n’ont pu faire face.»

Des causes multiples

Selon l’associée de Grant Thornton, 2018 a porté le coup fatal à une activité déjà dégradée. Et les raisons sont nombreuses : un marché de plus en plus concurrentiel avec une offre démultipliée, des bouleversements climatiques qui touchent de plein fouet le secteur du textile, des business models mis à mal par la montée en puissance du e-commerce et des concurrents 2.0 tels que le géant Amazon, ou encore le...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner