Droit & Affaires

Restructuring

Les signaux passent à l’orange

Option Droit & Affaires - Mars 2019 - Coralie Bach

Si l’année 2018 a été relativement calme, bien qu’animée par quelques dossiers de Place, de nombreux acteurs anticipent un retournement du marché dans les prochains mois, et, avec lui, une hausse de la sinistralité des entreprises. La dernière édition du baromètre d’Altares va d’ailleurs dans ce sens puisqu’elle indique une augmentation des défaillances d’entreprises sur la fin de l’année.

Après plusieurs périodes de baisses successives, le nombre de procédures collectives a en effet de nouveau augmenté : plus 6 % sur le troisième trimestre, comparé à la même période de 2017, et plus 4 % sur le dernier trimestre. Les entreprises de plus de 100 salariés sont particulièrement touchées, avec une hausse de plus de 24 % sur le seul dernier trimestre. Parmi les secteurs concernés, le BTP, le secteur automobile, le parapétrolier ou encore le retail…

Revoir les business models

La distribution spécialisée n’en finit pas de se restructurer. Camaïeu, IKKS, La Grande Récré, Toys’R Us, de nombreuses enseignes sont dans la tourmente, victimes de la concurrence des géants du web, des conflits sociaux des Gilets jaunes et des changements des modes de consommation : «Bien plus qu’à une crise économique, le déclin du retail est surtout lié à une modification des comportements de consommation, et à une demande d’offre qui varie beaucoup plus vite qu’auparavant», explique Cédric Colaert, associé chez Eight Advisory. Un changement en profondeur que doivent intégrer les professionnels du restructuring car, quel que soit le secteur concerné, la majorité des dossiers ne peuvent plus faire l’impasse sur une refonte stratégique et organisationnelle. «Parmi la typologie d’entreprises que l’on voit en souffrance aujourd’hui, nous rencontrons souvent des problématiques d’outil industriel surdimensionné dues à des ambitions de croissance qui n’ont pas pu se concrétiser,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner