Comptabilité

Comptabilité

Les critères ESG, nouvelle frontière de l’évaluation

Deux publications récentes de l’International Valuation Standards Council1 ouvrent le champ à des évolutions majeures dans la pratique des évaluateurs, au travers de la prise en compte des critères ESG dans la création de valeur. Ces...

CSRD

Un projet de directive européenne sur le développement durable

L’Union européenne vient de publier le projet de directive CSRD pour renforcer et homogénéiser les rapports extra-financiers, couvrant les thématiques ESG (environnementales, sociales et gouvernance).

Fusion rétroactive

Que faire en cas de réduction de capital de la société absorbée pendant la période intercalaire ?

En cas de fusion rétroactive, le traitement de la réduction de capital de la société absorbée (l’« absorbée ») pendant la période intercalaire n’est pas défini par la réglementation et la doctrine comptables en vigueur en France.

Comptabilité

Covid-19 - Banques : impacts en normes IFRS sur les pertes de crédit attendues

Tout au long de la crise sanitaire, les banques ont joué un rôle important dans l’accompagnement et le soutien des entreprises. Mais avec quels effets sur le risque de crédit supporté par les banques ? Une analyse menée sur l’information...

Comptabilité

L’IASB ouvre une réflexion sur la pertinence des notes annexes

Cette difficulté normative (ED n° 2020/3) reflète une complexité et une difficulté à traduire dans l’information financière des éléments oubliés de la juste valeur comme les immatériels.

Comptabilité

Bruxelles impose de nouveaux standards extra-financiers aux entreprises

Dans une course mondiale menée par les géants américain et chinois pour favoriser la finance verte, Bruxelles tente de faire valoir sa vision pour clarifier et normer la notion de performance extra-financière des entreprises.

Comptabilité

Pénalités de retard sur marchés de construction : résultat courant ou résultat exceptionnel ?

Le projet de modernisation des états financiers clarifie la distinction entre le résultat courant et le résultat exceptionnel.

Communication

Vers un renforcement de l’information extra-financière

Force est de constater que les activités des entreprises génèrent des conséquences non seulement économiques et financières mais également sociales et environnementales. Or, l’information présentée par ces mêmes entreprises reste encore...

Comptabilité

L’IASB consulte pour caler son programme de travail jusqu’en 2026

L’IASB consulte jusqu’au 27 septembre sur son programme de travail des cinq années à venir1. Troisième édition d’un exercice inauguré en 2011 au début du mandat du président sortant Hans Hoogervorst, cette consultation est l’occasion de...

Comptabilité

Notes annexes : une nouvelle approche en IFRS ?

L’IASB propose une nouvelle approche afin d’améliorer la communication dans les notes annexes aux états financiers IFRS et fournir ainsi des informations plus utiles aux investisseurs.

Comptabilité

Les nouvelles dispositions applicables à l’information financière électronique des sociétés cotées

Dans le cadre de la directive transparence (2013/50/EU), l’ESMA a introduit l’obligation d’un format unique de reporting électronique, l’ESEF (european single electronic format)

Comptabilité

Traitement comptable des subventions d’investissement en règles françaises

En règles françaises, les subventions d’investissement font l’objet d’une comptabilisation variable selon le choix de l’entreprise avec enregistrement immédiat ou étalé dans le compte de résultat.

Comptabilité

La SPAC, un dispositif de financement souple et basé sur la confiance

L’opération 2MX Organic a fait grand bruit. Menée par X. Niel, M. Pigasse et M.-A. Zouari, il s’agit de la plus importante introduction en bourse de l’année dernière sous forme de SPAC (special purpose acquisition company). Cette dynamique...

Comptabilité

Estimer et comprendre son taux d’impôt effectif groupe

L’établissement de l’impôt sur le résultat prévisionnel du groupe peut être vécu par les directions financières comme un exercice risqué et complexe à mettre en œuvre. Une approche rationnelle permet pourtant de piloter sereinement...

Réévaluation des immobilisations corporelles

Quelle incidence sur le plan d’amortissement ?

Les dispositions du plan comptable général (PCG) ne comportent aucune précision concernant les conséquences d’une réévaluation sur les modalités d’amortissement des actifs réévalués.