Comptabilité

Goodwills

Etat d’avancement des travaux de l’IASB

A la suite de sa revue de l’application de la norme IFRS 3 «regroupements d’entreprises», l’IASB a lancé un programme de recherche sur le traitement des goodwills.

IFRIC 23

La comptabilisation d’un redressement fiscal en IFRS

IFRIC 23 confirme que le traitement d’un passif est à comptabiliser selon IAS 12.

Puts sur minoritaires

Les propositions de l’IASB

Le sujet des options de vente accordées à des actionnaires minoritaires, communément appelés puts sur minoritaires, a fait l’objet de très nombreuses discussions depuis le passage aux normes IFRS en 2005. La publication récente d’un papier...

Traitement comptable

Rachat d’intérêts minoritaires conclu à des conditions financières avantageuses

Lorsqu’une prise de contrôle majoritaire assortie d’un badwill est suivie d’un rachat d’intérêts minoritaires, la question se pose de la comptabilisation de cette seconde opération lorsqu’elle est elle-même conclue à des conditions...

Contrats de location

Quatre mois pour migrer vers une nouvelle norme

La norme IFRS 16 représente une évolution majeure pour la comptabilisation des contrats de location, elle remplace à partir du 1er janvier 2019 la norme IAS 17 et ses trois interprétations IFRIC 4, SIC 15 et SIC 27.

Règlement ANC n° 2018-01

Changements de méthode & d’estimation et corrections d’erreurs

Le règlement n° 2018-01 de l’ANC en cours d’homologation apporte des modifications à la définition et aux changements de méthode comptable, d’estimation, aux corrections d’erreurs et options fiscales.

IFRS 16

Quelle présentation dans les états financiers ?

Obligatoire à partir des exercices ouverts au 1er janvier 2019, la norme IFRS 16 «Contrats de location» supprime la distinction entre location simple et location-financement.

Passifs financiers / capitaux propres

Un discussion paper visant à clarifier leur classification

L’IASB a publié le Discussion Paper DP/2018/1 «Financial Instruments with Characteristics of Equity» (FICE) dans le but de clarifier la distinction entre passifs financiers et capitaux propres.

Projet FICE

L’IASB publie le papier pour discussion FICE

En publiant un papier pour discussion sur le projet FICE, l’IASB veut ainsi répondre à l’apparition grandissante d’instruments complexes combinant à la fois des caractéristiques dettes et capitaux propres parfois difficiles à appréhender...

IASB

Les indicateurs de performance en norme IFRS

L’IASB réfléchit à une standardisation des indicateurs de performance communiqués sur le fondement de la norme IAS 1.

IFRIC 23 

Incertitude relative aux traitements fiscaux

L’IASB a publié en juin 2017 l’interprétation IFRIC 23 sur les incertitudes relatives aux traitements fiscaux avec application au 1er janvier 2019 sous réserve d’homologation dans l’UE.

IAS 8

Changements volontaires de méthodes comptables : un projet d’amendement d’IAS 8 visant à les faciliter

L’IASB a publié l’exposé-sondage ED/2018/1 «Accounting Policy Changes» amendant IAS 8 pour faciliter l’application de certains changements volontaires de méthodes comptables, et ainsi d’améliorer la qualité globale de l’information...

Apport-attribution 

Quel traitement comptable chez les actionnaires de la société apporteuse ?

Une opération d’apport-attribution peut conduire les actionnaires d’une société dans laquelle sont logées deux activités distinctes à devenir les actionnaires de deux sociétés portant chacune l’une de ces deux activités.

Comptabilité

Audit des filiales françaises de groupes étrangers : un rôle de liaison pour le commissaire aux comptes

Dans un contexte de hausse des investissements internationaux en France, le rôle du commissaire aux comptes référent auprès des actionnaires étrangers tend à croître significativement sur plusieurs enjeux. Retour sur les principaux points...

IASB

Comment aligner une pratique sur l’orthodoxie des IFRS : le cas des agenda decisions ?

Depuis mars 2018, l’IASB soumet à commentaires un projet d’amendement d’IAS 8 sur les changements de méthode comptable pour encourager la prise en compte des «agenda decisions» en rajoutant toutefois un niveau de complexité supplémentaire.