Comptabilité

Crise sanitaire

L’estimation des pertes attendues en période de pandémie sanitaire

Un communiqué du 27 mars 2020 de l’IASB précise les paramètres de calcul à prendre en compte dans le calcul des provisions prévues par IFRS 9.

Covid 19

Covid-19 et recommandations de l’ANC sur les clôtures comptables 2020 : focus sur les règles françaises

Suite à la crise sanitaire, l’ANC a émis le 18 mai 2020 des recommandations et observations relatives à la prise en compte de l’impact du Covid-19 dans les comptes établis à compter du 1er janvier 20201.

Sociétés cotées

La résilience de la communication financière à l’épreuve de 2020

D’après une étude de Grant Thornton, les sociétés cotées ont dû se prêter à un exercice exigeant en termes de communication compte tenu du contexte actuel.

Comptabilité

Fusions simplifiées à effet immédiat ou à effet différé : quels impacts dans les livres de la société absorbante ?

Les fusions simplifiées à effet immédiat ou à effet différé, à l’origine d’écarts entre les valeurs d’apports provisoires et les valeurs définitives correspondantes, comptabilisées au bilan de la société absorbante, sont susceptibles de...

Private Equity

L’impact subversif de la norme IFRS 16 pour les participations de fonds de private equity

La mise en place d’une nouvelle norme pour la comptabilisation des contrats de location simple.

Crise sanitaire

Les conséquences de l’épidémie Covid-19 sur l’arrêté semestriel

Le monde subit de plein fouet une crise sans précédent confrontant les entreprises à des situations extrêmement difficiles, d’un point de vue tant humain qu’économique.

Crise du Covid-19

En un temps record, l’IASB propose d’amender la norme IFRS 16 pour traiter les allégements de loyer liés au Covid-19

Dans un contexte de crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle, l’IASB se mobilise pour apporter une réponse pratique à l’un des nombreux sujets comptables que pose l’épidémie mondiale de Covid-19. Dans un exposé-sondage(1) paru le 24...

Le nouveau cadre conceptuel IFRS en 2020

Applicable aux entreprises depuis le 1er janvier 2020, le nouveau cadre conceptuel définit les concepts fondamentaux à la base de la préparation et de la présentation des états financiers en normes IFRS.

Crise financière

La digue érigée contre les faillites sera-t-elle suffisante ?

Il y a près de cinq semaines, nous pressentions que notre pays allait être à son tour «concerned» et contraint de confiner ses citoyens, ses usines et ses entreprises pour contrer la propagation du Covid-19. Au 20e jour d’avril, quel est...

La pandémie de Covid-19

Quelles incidences sur les comptes ? (2e partie)

Après une première partie portant sur les arrêtés de comptes au 31 décembre 2019, cette partie s’arrête sur les enjeux, à ce stade, des arrêtés de comptes post-11 mars 2020.

Comptabilité

L’épidémie liée au Covid-19 et les événements postérieurs à la date de clôture de l’exercice

Les référentiels comptables, français et international, fournissent des précisions générales relatives au traitement comptable des événements survenant entre la date de clôture de l’exercice et la date d’arrêté des comptes.

Réforme IBOR – Phase 2

Synthèse des discussions en cours à l’IASB

A la suite de la publication en septembre 2019 d’amendements consacrés à la phase 1 de la réforme IBOR, l’IASB avait entamé la phase 2 de ses réflexions, portant sur le remplacement effectif des anciens taux d’intérêt benchmark par les...

Pandémie de Covid-19

Quelles incidences sur les comptes ? (1re partie)

La pandémie de Covid-19 («Covid-19») aux effets humains dévastateurs bouleverse les équilibres financiers mondiaux. Face à une crise sanitaire et économique évolutive, aux conséquences futures incertaines, les groupes se doivent d’en...

Coronavirus

Quels impacts sur les états financiers 2019

Le coronavirus, outre son impact sanitaire et économique immédiat et son impact significatif sur les marchés financiers, va également affcter les états financiers 2019.

IFRS

Les incertitudes autour de la réforme des taux d’intérêt de référence (IBOR) et l’application des IFRS

Alors que les principaux indices de référence utilisés à l’international sont appelés à évoluer prochainement, l’IASB propose des adaptations aux normes IFRS 9/IAS 39 liées aux modalités de démonstration de la comptabilité de couverture.