Entreprise & Expertise

Reporting ESEF

Concilier exigences et maîtrise de la communication financière

Option Finance - 28 Février 2020 - Anaïs de Lacharrière

Communication financière

Le reporting ESEF (european single electronic format) arrive à grands pas au sein des entreprises cotées. Face à cet enjeu, les directions métiers concernées s’interrogent sur l’ensemble de leur processus de communication financière.

Par Anaïs de Lacharrière, associée, Grant Thornton 

Acompter des exercices ouverts au 1er janvier 2020, les sociétés cotées sur un marché réglementé au sein de l’Union européenne devront publier leurs rapports financiers annuels sous un format électronique unique européen (european single electronic format ou ESEF). Cette obligation s’appliquera à tous les émetteurs soumis aux exigences de la directive transparence. Elle est prévue en deux temps. En effet, pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020, seuls les quatre états financiers consolidés seront concernés. Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022, toutes les annexes aux états financiers seront concernées, pas de manière détaillée mais en bloc.

Suivant les évolutions technologiques du numérique, cette nouvelle obligation traduit ainsi la volonté de la Commission européenne d’améliorer l’accessibilité et la comparabilité des états financiers consolidés. La communauté financière pourra ainsi exploiter de manière plus efficace les rapports financiers annuels.

Cette nouvelle exigence s’appuie sur le langage XbRL qui est déjà utilisé dans certains secteurs réglementés comme le secteur bancaire ou les assurances. Aux Etats-Unis, la SEC (Securities Exchange Commission) a imposé le format XBRL pour la collecte des comptes annuels. Ce langage est un langage universel d’échange de données informatisées. Il repose sur l’étiquetage (ou «tagging») des données pour que les outils informatiques puissent les échanger. Suite à une consultation, l’ESMA – en...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner