Entreprise & Expertise

IASB

Les perspectives futures de la normalisation comptable internationale

Option Finance - 25 juillet 2019 - Lionel Escaffre, professeur à l’Université d’Angers

IASB

La Fondation (IASCF) a publié son rapport annuel 2018 le 7 mai 2019 comportant les faits marquant de l’année 2018 et les priorités pour 2019.

Par Lionel Escaffre, professeur à l’Université d’Angers, commissaire aux comptes, membre de la CRCC de Paris

Outre la publication du cadre conceptuel révisé pour les normes IFRS, plusieurs normes ont fait l’objet en 2018 d’amendements assez significatifs.  

L’IASB confirme que le cadre conceptuel est destiné à homogénéiser les traitements comptables d’opérations comparables quant à leur effet économique notamment quand le référentiel ne comporte pas de norme applicable directement. La nouvelle rédaction du cadre mentionne un des chapitres relatifs à l’évaluation des actifs, la communication de la performance financière, la définition d’un passif notamment au titre d’émission d’instruments financiers et des précisions encore en débat sur les notions de prudence, d’incertitude et d’évaluation dans l’information financière.

Le 31 octobre 2018, l’IASB (Amendements à IAS 1 et IAS 8) a publié une modification de la définition du terme «significatif» afin de permettre aux entreprises d’exercer plus facilement leur jugement en matière de matérialité d’une opération comptable. Ces changements entreront en application pour les exercices ouverts au 1er janvier 2020 avec une application anticipée qui est autorisée. La nouvelle définition dispose qu’«une information est significative si on peut raisonnablement s’attendre à ce que son omission, son inexactitude ou son obscurcissement influence les décisions économiques que les principaux utilisateurs des états financiers à usage général d’une entité comptable donnée prennent sur la base de ces états financiers». La nouvelle notion d’obscurcissement milite pour que les émetteurs favorisent la pédagogie et l’explicitation des informations comptables diffusées.

Le 7 février 2018, la norme IAS 19...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner