Entreprise & Expertise

Comptabilité

Notes annexes : une nouvelle approche en IFRS ?

Option Finance - 9 avril 2021

L’IASB propose une nouvelle approche afin d’améliorer la communication dans les notes annexes aux états financiers IFRS et fournir ainsi des informations plus utiles aux investisseurs.

Par Isabelle Andernack, expert-comptable, commissaire aux comptes, professeur à Burgundy School of Business, membre de la SFAF.

L’IASB a publié, en mars 2021, un projet de norme relatif à une nouvelle approche des informations à fournir dans les états financiers, testée sur les normes IFRS 13 Juste valeur, et IAS 19 Avantages du personnel (Disclosure Requirements in IFRS – A Pilot Approach, ED/2021/3). Ce projet est ouvert à commentaires jusqu’au 21 octobre 2021.

Partant du constat des parties prenantes, notamment des investisseurs, que les notes des états financiers contiennent parfois trop peu d’informations pertinentes, trop d’informations non pertinentes et/ou des informations divulguées de manière inefficace, l’IASB a souhaité apporter une réponse en proposant une nouvelle approche d’élaboration et de rédaction des informations à fournir en IFRS pour permettre aux entreprises et aux auditeurs de porter des jugements professionnels plus efficaces sur les éléments significatifs et ainsi de fournir des informations plus utiles aux investisseurs.


L’IASB a souhaité proposer une nouvelle approche d’élaboration et de rédaction des informations à fournir en IFRS pour permettre aux entreprises et aux auditeurs de porter des jugements professionnels plus efficaces sur les éléments significatifs et ainsi de fournir des informations plus utiles aux investisseurs.


Cette nouvelle approche vise à :

- impliquer davantage les investisseurs dans le développement des normes IFRS pour s’assurer que l’IASB a une compréhension approfondie des besoins d’information des investisseurs et exprime clairement ces besoins dans les normes ;

- accorder une plus grande importance à l’objectif poursuivi par les informations fournies dans les annexes des états financiers, en obligeant les entreprises à faire preuve de jugement et à fournir des informations pour répondre aux besoins décrits des investisseurs ; et

- minimiser le nombre d’informations à fournir obligatoirement pour permettre aux entreprises de se concentrer uniquement sur la divulgation d’informations importantes.

L’IASB a souhaité tester cette nouvelle approche sur deux normes IFRS 13 et IAS 19 et proposer ainsi des modifications sur informations à fournir contenues dans ces deux normes.

En ce qui concerne la norme IFRS 13 sur la juste valeur, les...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner