Entreprise & Expertise

ECE

Qu’est-ce que l’institut des diplômés d’expertise comptable en entreprise ?

Option Finance - 3 octobre 2016 - Eric Tort

Expertise-comptable, Entreprises

L’institut des diplômés d’expertise comptable en entreprise (ECE) rassemble, depuis 1995, les diplômés d’expertise comptable exerçant différentes fonctions dans les entreprises, l’administration et l’enseignement.

Par Eric Tort, professeur des universités associé à l’IAE Lyon, diplômé d’expertise comptable

ECE est une des composantes, à côté de l’Ordre des experts-comptables (OEC), permettant la représentation des diplômés d’expertise comptable (DEC)1. L’annuaire en ligne d’ECE regroupe environ 200 diplômés d’expertise comptable exerçant en entreprise ou assimilée.

1. But principal de l’institut ECE

On retrouve sur son site Internet (www.ece.asso.fr) le but principal de l’institut ECE constitué sous forme d’association loi 1901, dont les statuts ont récemment fait l’objet d’une refonte.

– Regrouper les titulaires du diplôme d’expertise-comptable, exerçant leur activité dans le cadre d’une entreprise, d’un établissement public, de l’Etat ou d’une collectivité publique locale ou de toute autre personne morale.

– Représenter ces titulaires auprès des autorités publiques et des instances professionnelles, tant en France qu’à l’étranger.

– Promouvoir la spécificité de leur activité, en particulier dans les domaines de la gestion et du management.

– Promouvoir le rôle déterminant des experts-comptables en entreprises dans la production et la traduction d’éléments chiffrés.

– Participer à l’enseignement supérieur.

– Mettre en place un processus d’innovation permanente en matière de comptabilité de gestion, de méthodes comptables, et de contrôle interne.

– Développer les réseaux de compétences.

2. Nouvelle gouvernance et objectifs

Lors de la dernière assemblée générale de juin 2016, l’institut ECE a renouvelé les instances de gouvernance avec la nomination d’un nouveau président et la désignation de deux vice-présidents au sein d’un conseil d’administration composé de 16 administrateurs en charge pour certains d’entre eux de missions particulières (présidence de région, relations internationales, enseignement & recherche, etc.). Le président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC) siège dorénavant en qualité d’observateur permanent auprès du conseil d’administration.

Dans la continuité de la présidence antérieure, les objectifs actuellement poursuivis sont triples à savoir :

– la consolidation du rôle d’ECE comme interlocuteur privilégié de l’Ordre des experts-comptables ;

- l’accroissement de la visibilité et développement de l’offre pour les adhérents ;

- la réaffirmation du positionnement d’ECE.

3. Activités récentes d’ECE

Parmi les activités récentes d’ECE, on peut citer par exemple :

– l’organisation de diverses manifestations à Paris ou en régions réunissant des adhérents d’ECE sur des thèmes variés. Ex. : le pilotage par les ratios financiers (Paris, 2014), les risques de fraude en entreprise (Toulouse, 2012), une nouvelle approche des relations comptabilité/fiscalité (Paris, 2011) ;

– la participation d’ECE au prix du meilleur mémoire CCA décerné par l’APDC (Association des professionnels et directeurs comptabilité...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner