Entreprise & Expertise

SCPI – OPCI

Label Investissement Socialement Responsable (ISR) pour tous !

Option Finance - 28 août 2020 - LPA-CGR avocats

SCPI, OPCI, ISR

Depuis le 23 juillet 2020, c’est désormais aux fonds immobiliers de pouvoir disposer d’un label ISR. Les épargnants souhaitant investir dans la pierre-papier pourront dorénavant choisir des placements immobiliers responsables et durables !

Par François-Régis Fabre-Falret, avocat associé, et Constance Geffriaud, élève-avocate, LPA-CGR avocats 

Si ces fonds peuvent déjà, solliciter une certification pour obtenir un label TEEC ou «Greenfin», ces derniers pourront désormais solliciter le label ISR qui prend en compte, outre les enjeux environnementaux, des critères sociaux et de gouvernance dits «critères ESG».

«Ce label, particulièrement exigeant et ambitieux, sera un gage de fiabilité et de transparence pour les épargnants désireux d’investir dans des véhicules vertueux sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG)», comme le précise Frédéric Bôl, président de l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier), dans un communiqué paru le même jour.

Ce dernier précise notamment que : «La création de ce label offrira une reconnaissance et contribuera à amplifier le travail entrepris depuis des années par les sociétés de gestion pour améliorer l’impact de leur portefeuille immobilier sur l’environnement et la société. Il permettra également à la France de s’affirmer comme une référence européenne en matière d’immobilier responsable avec un label aux meilleurs standards du marché.»

Au 27 juillet 2020, c’est un effectif total de 503 fonds labellisés, 201 milliards d’euros d’encours et 78 sociétés de gestion, qui est recensé.

Le label ISR, mais pour quoi faire ?

Ces dernières années, l’activité humaine a profondément altéré les écosystèmes, c’est la raison pour laquelle les préoccupations environnementales ont vu le jour, notamment au centre du droit positif français, ce qui a consécutivement permis aux sociétés de prendre conscience de cette urgence.

Si la loi Pacte du 23 mai 2019 est venue intégrer au cœur même du code civil cette préoccupation, en...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner