Entreprise & Expertise

Analyse

L’ouverture du dispositif « transitions collectives » d’aide à la reconversion professionnelle

Option Finance - 5 février 2021 - Barthélémy Avocats

Transition, PSE

Annoncé dans le cadre du plan France relance lors de la deuxième conférence du dialogue social du 26 octobre 2020, le dispositif « Transitions collectives » dit aussi « Transco », est désormais, depuis le 15 janvier 2021, déployé sur l’ensemble du territoire national.

Par Véronique Lavallart, avocat associé, Barthélémy Avocats

Elaboré en concertation avec les partenaires sociaux, le dispositif « Transco » a pour objectif d’anticiper les mutations économiques au sein d’une même zone géographique en accompagnant les salariés dont l’emploi est fragilisé, afin de leur permettre de se reconvertir vers des secteurs qui recrutent dans le même bassin d’emploi.

Adossé au projet de transition professionnelle individuelle qui s’est substitué à l’ancien congé individuel de formation (CIF), supprimé depuis le 1er janvier 2019, ce dispositif permet ainsi au salarié de bénéficier d’une formation certifiante d’une durée maximum de 24 mois, pour se former sur un métier porteur, tout en conservant son contrat de travail et sa rémunération. Le métier porteur s’entend du métier susceptible de permettre une embauche rapide, ce qui vise les secteurs qui peinent à recruter, faute de main-d’œuvre qualifiée suffisante.

L’identification des métiers en tension est réalisée par l’administration du travail (Direccte) après avis du Comité régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle. C’est ainsi par exemple que 31 métiers porteurs ont été identifiés en Ile-de-France parmi lesquels figurent les emplois d’aides-soignants, d’infirmiers, de cuisiniers, d’ouvriers qualifiés de la manutention ou encore de techniciens et ingénieurs informatiques.

Toutes les entreprises sont éligibles au dispositif, quel que soit le nombre de salariés qu’elles emploient, exception faite de celles déjà engagées dans des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner