La lettre d'Option Droit & Affaires

Interview

«Nous souhaitons devenir la plateforme de référence du droit des affaires»

Lettre Option Droit & Affaires - 10 juillet 2019 - Chloé Enkaoua

Le Cercle Montesquieu et la legaltech LegalCluster ont officialisé un partenariat le 2 juillet dernier. Au travers d’une plateforme digitale dédiée, l’objectif est d’accompagner la transformation digitale des directions juridiques et de fluidifier les relations avec leurs conseils externes. Explications avec Jean-Marie Valentin, ex-associé de Sekri Valentin Zerrouk et président de LegalCluster.

Quelle est la genèse de ce partenariat ?

Jean-Marie Valentin : Il y a toute une émulation concernant la transformation digitale des professions du droit, et nous nous sommes aperçus chez LegalCluster que nous partagions la même vision que les membres du Cercle Montesquieu par rapport à cette évolution. Nous pensons en effet qu’elle concerne tous les acteurs de la chaîne de valeur des directions juridiques, de ses clients internes jusqu’aux contributeurs externes que sont les cabinets d’avocats, et que la mutation technologique doit donc se faire de bout en bout. Outre le fait que le directeur juridique se positionne aujourd’hui comme un business partner étroitement lié au cycle de vie opérationnel de l’entreprise, il est en effet devenu également le managing partner de tout un écosystème juridique composite.

Concrètement, comment comptez-vous transposer cette vision au travers des nouvelles technologies ?

J-M. V. : Face à ces nouveaux enjeux, les solutions technologiques adéquates doivent répondre à une logique de plateformes de services dédiées. C’est ce que nous proposons au travers de ce partenariat. L’idée est de mettre à disposition des directions juridiques un outil leur permettant de réunir leur écosystème, et de transformer leur panel en une véritable communauté juridique avec laquelle ils peuvent échanger et collaborer. Les cabinets d’avocats peuvent ainsi répondre plus facilement à l’ensemble des sollicitations de leur client, en mobilisant tous les acteurs de cet écosystème. Le Cercle Montesquieu, qui bénéficie aujourd’hui d’un accès privilégié à nos solutions, a par ailleurs remarqué que lorsqu’une...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner