La lettre d'Option Droit & Affaires

La décision de la semaine

Alten sauve GECI International et GECI Systèmes de la faillite

Lettre Option Droit & Affaires - 12 mars 2014 - Florent Le Quintrec

Découvrez chaque semaine les détails d'une opération ou d'une décision de justice à travers le regard des intervenants clés

Les tribunaux de commerce de Nanterre et Paris ont homologué le 3 mars la reprise par Alten du pôle ingénierie du groupe GECI International (coté sur EURONEXT). Ce pôle – ainsi que GECI International – évite la faillite  et s’adosse à un acteur solide pour assurer son développement. Ces entreprises étaient en procédures de prévention depuis 2012, aucune solution n’avait pu aboutir jusqu’alors. GECI International (GI) et GECI Systèmes (GS) étaient conseillées par Cahn Avocats Associés, avec Michael Cahn, Emmanuel Drai, Olivier Gedin et Karine Cohen, associés, et Hadrien de Lauriston. Alten avait pour conseil Gide Loyrette Nouel, avec Gabriel Sonier, associé. Lorraine Avocats conseillait la région Lorraine, avec Bertrand Becker.

Les conseils du groupe GECI International : Michael Cahn et Emmanuel Drai, associés de Cahn Avocats Associés

Michael Cahn

D’où venaient les difficultés du groupe GECI International ?

Elles sont liées à l’échec du projet d’un nouvel avion, le «Skylander», financé par GI, GS et la région Lorraine. Les sociétés du pôle aviation de GI ont déposé leur bilan. Le pôle ingénierie est très affecté par ces disparitions. Les difficultés financières de GI et GS sont aggravées par les mesures, contestées mais exécutoires, pratiquées par la région Lorraine pour recouvrer les aides apportées au Skylander. Les procédures amiables et ou judiciaires ne parviennent à aucune solution. Serge Bitboul, le PDG, finit par s’engager à déposer le bilan de GI et de GS. La faillite semble à ce stade inéluctable. Une stratégie pour financer la période d’observation d’un redressement judiciaire est alors privilégiée, du moins jusqu’à notre intervention.

Comment êtes-vous parvenus à une cession in bonis de GECI Systèmes ?

Les enjeux...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner