La lettre d'Option Droit & Affaires

Portrait

beIN : la direction juridique de Caroline Guenneteau

Lettre Option Droit & Affaires - 13 mars 2019 - Chloé Enkaoua

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d'une direction juridique.

Qui la dirige

©Panoramic

Issue d’une famille de scientifiques, Caroline Guenneteau se destinait, pour sa part, à des études à Sciences Po Paris… Avant de se découvrir une appétence pour le droit un dimanche après-midi, en relisant un arrêt de la Cour de cassation. «Cela a été une vraie révélation, se souvient-elle. Le jeu intellectuel qui entoure la matière m’a totalement séduite. Depuis lors, je n’ai jamais quitté le droit.» Après une Maîtrise de droit des affaires à Paris I et un DEA en propriété intellectuelle à Paris II, elle commence sa carrière en 1992 en tant que juriste à la Sacem, avant d’intégrer le groupe Canal+ en 1994. Elle y restera dix-huit ans, passant de la fonction de responsable juridique de la chaîne I-Télé à celle de directrice juridique adjointe aux pôles distribution et éditions, puis aux affaires de concurrence. Parallèlement, de 2010 à 2013, elle exerce bénévolement la fonction de juge consulaire au tribunal de commerce de Nanterre. En 2012, elle quitte Canal+ et rejoint alors le réseau qatari de chaînes de télévision sportives beIN Sports en tant que directrice juridique. «Je suis une hyperactive et j’adore les challenges. Cette nouvelle aventure me permettait de sortir des grands groupes et des process pour repartir de zéro avec cette chaîne qui était à l’époque toute nouvelle sur le marché, et qui nourrissait de grandes ambitions», explique-t-elle.

Comment elle s’organise

Toute seule au départ, Caroline Guenneteau peut aujourd’hui compter sur l’aide de six juristes et d’une assistante au sein de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner