La lettre d'Option Droit & Affaires

En bref

Les actualités de la semaine

Lettre Option Droit & Affaires - 13 mars 2019 - Marie-Stéphanie Servos

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Contentieux - La médiation : un enjeu de pouvoir

Pourquoi la médiation ne rencontre-t-elle pas le succès qu’elle mérite ? La commission médiation du Club des juristes, créée en partenariat avec le CMAP (Centre de médiation et d’arbitrage de Paris) et présidée par Pierre Servan-Schreiber, a tenté d’apporter quelques éléments de réponse. A partir d’une quarantaine d’entretiens menés auprès d’avocats, magistrats, universitaires et directeurs juridiques, elle présente les principaux motifs qui freinent les entreprises dans le choix de ce mode alternatif des litiges.

L’étude montre ainsi que la médiation conventionnelle est encore trop peu connue des chefs d’entreprise qui n’envisagent pas son usage dans le monde des affaires. Mais au-delà de cette méconnaissance, le rapport met en lumière une cause plus complexe liée aux enjeux de pouvoir au sein de l’entreprise. Le dirigeant perçoit ainsi trop souvent cette option comme un «manifeste de faiblesse» qui l’obligerait à dévoiler ses informations lors d’une procédure à l’issue jugée incertaine. Conscient des réticences de la direction, le juriste lui-même hésite à proposer cette alternative de peur, notamment, de dévaloriser son savoir-faire en matière de procédures judiciaires, tout comme l’avocat réticent à l’idée «d’expliquer les faiblesses d’un dossier» à un client qui ne veut pas les entendre.

Forte de ces constats, la commission formule quatre propositions. La première porte évidemment sur l’information des décideurs sur le fonctionnement et les avantages de la médiation ; une...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner