La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus Tech

Thomas Saint-Aubin ou la génération legaltech lawyer

Lettre Option Droit & Affaires - 14 novembre 2018 - Marie-Stéphanie Servos

Dans l’écosystème du droit numérique, Thomas Saint-Aubin est un hyperproductif. Son CV parle pour lui : accompagnement de la chancellerie dans son passage à l’ère numérique, ouverture du droit… ses réalisations sont nombreuses et font presque de lui un vétéran du digital. Portrait.

Ses bureaux sont un anachronisme. Il y a trois ans tout juste, le 12 rue Notre-Dame-des-Victoires qui accueille aujourd’hui Seraphin.legal, un incubateur de projets numériques liés au droit, abritait encore les Annonces de la Seine, un journal d’annonces légales vieux de plus d’un siècle. Aujourd’hui, le lieu est devenu le repaire de la génération des legaltech lawyer, qui y ont élu domicile voilà deux ans. Dans son bureau qui donne côté rue, le CEO de Seraphin.legal s’explique : «Ces locaux sont ceux de mon associé, Jean-René Tancrède, ancien patron de presse juridique.» Derrière les portes de l’immeuble, juristes et ingénieurs autrement appelés les «Séraphins» travaillent quotidiennement à fabriquer les start-up juridiques de demain. Dernière création en date, une plateforme juridique dédiée à Offices du tourisme de France, créée sur mesures aux côtés d’Elise Fabing, avocate associée du cabinet BDD Avocats. Mais l’activité de Seraphin.legal ne s’arrête pas là : «Les Séraphins sont des anges qui ont six ailes. Cela complète la vision de notre activité : le droit, l’innovation, le numérique et la formation sont nos piliers. L’édition sera notre cinquième aile, et nous verrons plus tard pour la sixième», ajoute-t-il, comme pressé d’enclencher la suite de son activité.

Filmer la justice

Mais s’il est aujourd’hui le CEO d’une entreprise qui semble s’installer comme une véritable référence dans le paysage des legaltech, Thomas Saint-Aubin n’était pas vraiment destiné à côtoyer le code...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner