La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Directeurs juridiques et avocats : une relation à choyer

LettreOption Droit & Affaires - 14 octobre 2015 - Delphine Iweins

Cette année encore, le Business & Legal Forum a réuni à l’Hôtel des Arts et Métiers, le temps d’une journée, la communauté des hommes et des femmes «clefs de l’influence et du droit».

La 7e édition du Business & Legal Forum mettait à l’honneur des sujets d’actualité tels que les actions de groupe en France, les lois Rebsamen et Macron ou bien encore l’évolution digitale et la cybercriminalité. Les plus de 300 participants ont, notamment, ainsi pu réfléchir ensemble sur les réflexes à adopter à l’heure de la justice négociée à la française et faire un point sur l’état des pratiques de gestions des risques des entreprises du Cac 40. Les avocats et directeurs juridiques ont aussi échangé sur l’évolution de leurs relations.

Une relation cliente sans cesse ajustable

Dans un contexte où les entreprises se dotent de plus en plus d’équipes de juristes spécialisés, les avocats doivent faire preuve d’imagination pour entretenir leur relation client. Les conseils vont ainsi se différencier en connaissant les secteurs d’industries de leur client, ce qui leur permettra d’avoir un langage commun au directeur juridique. Par la connaissance du secteur d’activité précis de son client, l’avocat sera aussi plus à même de mettre en place un programme de fidélisation en leur proposant par exemple une veille efficace de leur marché. L’hyperspécialisation des avocats fait encore débat, mais tous s’accordent sur le fait qu’il faut se montrer disponible et présent sans pour autant facturer. Et les avocats présents insistent, rien n’est plus important que de maintenir une relation personnelle et une communication quotidienne avec les clients. Ce qui est aussi valable pour les directeurs juridiques dont l’une des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner