La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Tribunal de commerce de Paris : chut ! les juges votent

Lettre Option Droit & Affaires - 14 octobre 2015 - Delphine Iweins

Le 21 octobre prochain aura lieu le premier tour des élections pour la présidence du tribunal de commerce de Paris. Les candidats sont publiquement connus, le tribunal médiatiquement reconnu et son enjeu dépasse l’enceinte parisienne, se concentrant sur l’avenir de la justice commerciale en France. Pourtant ces élections se déroulent dans la plus grande discrétion.

C’est une campagne de sénateurs qui agite, depuis plusieurs semaines maintenant, les couloirs du tribunal de commerce de Paris. En jeu : la succession de Frank Gentin à la tête de l’un des plus médiatiques tribunaux de commerce de France. Ils sont quatre. Quatre candidats à faire valoir la discrétion de cette campagne interne, qui visiblement ne regarde que les 172 juges du tribunal dont l’emblème de la violette est, dans ce cas précis, l’illustration de leur modestie silencieuse. Pourtant, le rayonnement du tribunal dépasse largement ses murs. Et deux d’entre eux, Jean Messinesi et Fabrice Guesde, l’ont bien compris en créant un blog reprenant leur engagement et leur vision pour une instance qui leur est cher.

Peut-on alors vraiment parler de campagne ? A priori pas vraiment. La présidence se jouerait avant tout sur la personnalité, le charisme, l’expérience et la capacité d’ouverture des candidats, le tribunal de commerce étant d’abord une machine administrative à gérer. Concernant l’expérience, les quatre candidats n’en manquent pas. Surtout que, selon les textes, il faut témoigner d’au moins six années de judicature, pour un poste qui, rappelons-le, est bénévole mais demande un engagement plein et entier. Côté programme, Philippe Bernard, Antoine Burin des Roziers, Fabrice Guesde et Jean Messinesi, disposent du même budget. Des moyens financiers plus que limités, qui expliquent aussi peut être cette drôle de campagne. Cette dernière se fait donc en tête à tête dans les...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner