La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Quel avenir pour le Trèfle ?

Lettre option Droit & Affaires - 17 juin 2015 - Florent Le Quintrec

Le club informel de dirigeants de LBO, qui pesait fortement dans les opérations de private equity dans les années 2000, a vu plusieurs de ses membres prendre du recul et a cessé d’investir.

Créé au début des années 2000 lors du développement du capital-investissement en France, le Trèfle avait pour objectif de réunir des grands patrons de LBO afin de mettre en commun leur expérience et de peser face aux sociétés de private equity qui avaient tendance à imposer leurs conditions lors des montages LBO. Club informel de dirigeants, le Trèfle est né sous l’impulsion d’Olivier Legrain, président de Matéris, avec trois autres membres au départ. Très vite, il s’est étoffé par cooptation et réunit depuis plusieurs années, une quinzaine de membres. Ces derniers ont toujours cultivé la discrétion, mais les noms d’Hervé Gastinel (Terreal), Georges Plassat (Vivarte), Michel Pic (Frans Bonhomme), Xavier Decelle (Picard) ou encore Olivier de La Morinière (Fraikin) ont pu être identifiés parmi les membres actifs du Trèfle.

Une quinzaine d’investissements réalisés

Avec ses éminents dirigeants, le Trèfle s’est rapidement imposé comme un interlocuteur incontournable des fonds lors d’opérations de LBO. Fiscalité des dirigeants, management package, structure des LBO, relations avec les fonds… Autant de sujets dont s’est emparé ce club en tant que contre-pouvoir. Et à une certaine époque, mieux valait obtenir le feu vert du Trèfle pour mener à bien une opération. Car plus qu’un lobby, il intervient également en tant qu’investisseur. Constitué en SCR (société de capital-risque) abondée par ses membres, le Trèfle a en effet joué un rôle d’investisseur actif, bien que minoritaire, en investissant aux côtés des fonds dans les...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner