La lettre d'Option Droit & Affaires

LE deal DE LA SEMAINE

Atos lance une OPA sur Bull pour 620 millions d’euros

Lettre Option Droit & Affaires - 18 juin 2014 - Florent Le Quintrec

Le groupe français de services informatiques Atos a annoncé le lancement d’une offre publique d’achat (OPA) sur le capital de la société Bull.

 L’initiateur propose 4,90 euros par action, valorisant la cible 620 millions d’euros. Les deux principaux actionnaires de Bull, Crescendo Industries et Pothar Investments (24,2 %) apporteront leurs titres à l’offre, de même qu’Orange (8 %) et Bpifrance. Par cette opération, Atos vise essentiellement les activités de cloud, Big Data et cybersécurité de Bull afin de créer un leader en Europe. La période de l’OPA devrait débuter fin juin et se clôturer fin juillet. Atos est conseillé par Weil Gotshal & Manges, avec Claude Serra, associé, Charles Cardon et Louis Gosset en corporate, Romain Ferla, associé, Flora Pitti-Ferrandi et Stéfanie Quiles en concurrence. Bull a pour conseil Paul Hastings, avec Guillaume Kellner, Etienne Mathey, associés, en corporate, Pierre Kirch, associé, en concurrence, et Stéphane Henry, associé, en social.

Le conseil de Bull : Guillaume Kellner, associé de Paul Hastings

Comment se sont déroulées les négociations ?

Dès lors que l’idée d’un rapprochement a été évoquée et a suscité un intérêt de part et d’autre, l’annonce de l’opération n’a pris que quelques semaines, ce qui est essentiel pour préserver la confidentialité. Celle-ci a été totale, comme l’indiquent les volumes particulièrement faibles échangés la veille de l’annonce de l’OPA sur les titres Bull. Le conseil de Bull a accueilli l’offre favorablement, jugeant les conditions financières satisfaisantes. Atos propose un projet industriel intéressant pour Bull, avec de vraies synergies entre les deux groupes pour devenir un leader du cloud et de la cybersécurité en Europe. Ce projet, les conditions...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner