La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Quelle perception du droit et des juristes ont les dirigeants d’entreprise ?

Lettre Option Droit & Affaires - 19 octobre 2016 - Ondine Delaunay

La huitième édition du Business & Legal Forum, dont Option Droit & Affaires est partenaire depuis ses débuts, avait lieu la semaine dernière. L’occasion de présenter l’étude, la troisième du genre, sur la perception du droit et des juristes par les dirigeants et les responsables opérationnels des entreprises.

Cette troisième enquête a été réalisée par l’équipe du Business & Legal Forum et le centre de recherche LegalEdhec de l’EDHEC Business School. Or par rapport à 2009, les changements de perceptions sont édifiants. A l’époque, les dirigeants faisaient état d’une compréhension difficile de la matière du droit, dûe à une multitude de textes. Seule une minorité d’entre eux percevait le droit comme une source d’avantages concurrentiels. Un tiers des répondants estimaient même qu’une entreprise pouvait être performante tout en étant régulièrement dans l’illégalité !

Fort heureusement depuis, les notions de compliance et de sécurité juridique ont été portées dans les débats publics. Et si le droit n’est toujours pas perçu comme le moteur du business par les dirigeants, il compte de plus en plus. Il se place désormais au même plan que les dimensions marketing et RH.  

68% des répondants de l’étude menée cette année perçoivent le droit comme un facteur d’organisation et de pérennité de l’entreprise. 30% le considèrent même comme une source d’avantage concurrentiel. Les qualificatifs les plus utilisés pour le décrire sont : « indispensable », « structurant », « protecteur » ou encore « réactif ». Dont acte.

Une meilleure intégration des équipes juridiques à l’opérationnel

Pour 93% des dirigeants interrogés, la direction juridique inspire confiance. Les juristes sont désormais considérés comme des business partners (55%), faisant preuve d’éthique et attachés à trouver des solutions. Les qualificatifs positifs les plus fréquemment cités sont « compétence...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner