La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Les financements à effet de levier sous surveillance en Europe

Lettre Option Droit & Affaires - 1er juillet 2015 - Florent Le Quintrec

En mai 2015, la Banque centrale européenne (BCE) a lancé une enquête sur les activités de leveraged finance des établissements bancaires européens. Une initiative qui laisse penser à certains observateurs qu’un encadrement de ces activités pourrait intervenir.

«Le Mécanisme de surveillance unique mène une analyse thématique sur les financements à effet de levier dans le cadre du programme de contrôle prudentiel pour 2015. Dans un contexte d’appétit prononcé pour les prêts à effet de levier et les obligations high yield, ainsi que d’affaiblissement des standards de souscription, les financements à effet de levier ont été identifiés comme l’une des principales priorités de surveillance pour 2015.» C’est ainsi que la BCE a expliqué sa démarche dans un courrier envoyé début mai aux principales banques européennes leur demandant de lui fournir des éléments sur leurs activités de leveraged finance, que la rédaction d’Option Droit & Affaires a pu consulter.

L’accalmie de la crise économique et financière ces derniers mois a en effet relancé les financements plus risqués accordés aux entreprises déjà fortement endettées. De quoi faire craindre à certains professionnels du secteur que les excès d’avant crise ayant donné lieu à des montages financiers très tendus reviennent au goût du jour. Dans son rapport de stabilité financière du mois de mai, la BCE indiquait d’ailleurs que les prêts à effet de levier octroyés à des entreprises non financières s’étaient élevés à 200 milliards d’euros en 2014. Si l’année précédente avait surtout été marquée par de nombreux refinancements, l’agence de notation Fitch estime que l’augmentation attendue des prêts à effet de levier en 2015 sera essentiellement soutenue par le rebond des opérations de M&A....

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner