La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Dix ans de mouvements d’associés analysés par Day One

Lettre option Droit & Affaires - 20 janvier 2016 - Ondine Delaunay

Day One vient de publier son dixième baromètre d’associés. Un anniversaire qui offre l’occasion d’analyser les tendances majeures qui ont marqué la dernière décennie. Revue de détail en exclusivité par Option Droit & Affaires.

Depuis 2006, Day One réalise chaque année un baromètre annuel des mouvements d’associés de cabinets d’avocats d’affaires. Cette année, l’équipe de Jérôme Rusak a compilé dix ans d’informations pour en tirer quelques tendances majeures. Tout d’abord, le nombre de mouvements, qui est de 1970. Depuis 2011, il se situe à environ 225 par an. Avant 2011, la moyenne des mouvements par an était de 169. Le corporate M&A est la spécialité la plus prisée (22 % des mouvements sur dix ans). «C’est une expertise centrale à partir de laquelle d’autres spécialités vont pouvoir être développées», indique l’étude. C’est également la pratique la plus rémunératrice pour les structures et, de fait, très souvent, la première à être déployée.

La crise économique et financière est sans doute l’une des explications de cette valse d’avocats, mais le positionnement des femmes au sein des cabinets en est une autre. Car si, en 2006, un mouvement sur cinq concernait une femme (22 % des mouvements), le chiffre se porte aujourd’hui à un sur trois (soit 35%) ! La spécialité la plus féminisée est le droit de la santé. Il représente 57 % des changements. Ce sont les cabinets issus des Big Four qui comptabilisent le plus de recrutement d’associées femmes.

L’accession laborieuse au partnership

Autre élément d’interprétation : l’accession de plus en plus difficile au partnership interne. Il est aujourd’hui laborieux pour un collaborateur senior de remplir les critères quantitatifs nécessaires à une cooptation, particulièrement dans les cabinets...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner