La lettre d'Option Droit & Affaires

Le deal de la semaine

Ipackchem entame un deuxième LBO avec Sagard

Lettre Option Droit & Affaires - 22 février 2017 - Coralie Bach

Après le spin-off organisé par Céréa Capital et Bpifrance en 2014, Ipackchem, un fabriquant de packagings «barrière» (emballages renforcés), démarre un nouvel LBO avec Sagard.

Le fondateur Jean-Philippe Morvan conserve une participation minoritaire aux côtés des managers. L’opération est financée par une unitranche apportée par Ardian Private Debt, dont une ligne est dédiée à de futures acquisitions.

Créé en 1987, Ipackchem conçoit des emballages en plastique rigides de haute performance, essentiellement destinés au transport et au stockage d’arômes, de parfums et de produits agrochimiques pour lesquels les contraintes de perméabilité, de contamination et d’évaporation sont importantes. Evoluant historiquement au sein du groupe Air Products and Chemicals, il est cédé en 1991 au groupe irlandais Boxmore International et devient en 2000 une division du groupe Chesapeake Corp. En 2014, Céréa Partenaire et Bpifrance orchestrent le carve-out de l’entité qui se rebaptise Ipackchem.

En trois ans, la société, initialement présente en France, au Royaume-Uni et en Hongrie, s’est développée en Afrique du Sud par le biais d’une acquisition ainsi qu’au Brésil afin de suivre ses grands donneurs d’ordre. Le groupe compte poursuivre son expansion internationale, en particulier en Asie et en Amérique du Nord. Employant 350 personnes, Ipackchem réalise plus de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires. Goodwin a conseillé Céréa Capital, Bpifrance ainsi que le management avec Thomas Maitrejean, associé, Thomas Dupont-Sentilles et Hind Badreddine. Mayer Brown a accompagné Sagard avec Guillaume Kuperfils et Olivier Aubouin, associés, ainsi que Pierre-Guillaume Sagnol,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner