La lettre d'Option Droit & Affaires

Le deal de la semaine

PAI et Sagard cèdent Kiloutou pour 1,5 milliard d’euros

Lettre Option Droit & Affaires - 22 novembre 2017 - Coralie Bach

PAI Partners et Sagard s’apprêtent à céder Kiloutou à HLDI, une holding d’investissement de la famille Dentressangle, et HLD Europe, le fonds entrepreneurial créé par Jean-Bernard Lafonta, également gestionnaire d’HLDI.

Le fondateur, Franky Mulliez, et l’équipe de management, menée par Xavier du Boÿs et Olivier Colleau, réinvestissent aux côtés des nouveaux actionnaires. L’opération valoriserait le quatrième loueur européen de matériel BTP près de 1,5 milliard d’euros, selon différentes sources de presse.

Créé en 1980, Kiloutou propose aux entreprises du BTP, industriels, artisans et collectivités, la location d’une large gamme de matériel : matériels d’élévation de personnel, de terrassement et de construction, gros œuvre et second œuvre, véhicules utilitaires, etc. Pour ce faire, le groupe s’appuie sur un réseau de près de 500 agences, situées principalement en France, mais également en Pologne, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Depuis 2011, le groupe était détenu majoritairement par PAI Partners, aux côtés de Sagard devenu actionnaire minoritaire, après avoir orchestré le précédent LBO en 2005. En six ans, l’entreprise s’est fortement développée, en alliant croissance organique, via des ouvertures d’agences, et croissance externe. Kiloutou, qui compte poursuivre son expansion européenne, emploie aujourd’hui près de 4 300 personnes et vise un chiffre d’affaires supérieur à 600 millions d’euros pour 2017. Willkie Farr

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner