La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

La direction juridique de demain

Lettre Option Droit & Affaires - 23 avril 2014 - Ondine Delaunay

Olivier Chaduteau, associé fondateur du cabinet Day One, vient de publier, aux éditions Lextenso, un ouvrage intitulé «La direction juridique de demain, vers un nouveau paradigme du droit dans l’entreprise(1)». Une analyse détaillée, confrontée à l’avis d’une cinquantaine de professionnels, sur l’évolution des directions juridiques des grandes entreprises. Extraits choisis.

L’ouvrage a pour objectif de faire un point complet sur l’évolution de la fonction de directeur juridique de l’entreprise. Deux ambitions sont nettement marquées : d’abord permettre aux directeurs juridiques de se rendre compte de l’importance de leur fonction au sein de leur groupe. Une façon d’assumer leur rôle, leur apport, qu’ils ont tendance à sous-évaluer face à des directions financières qui, elles, ont conscience de leur importance. Mais l’ouvrage a également pour vocation d’inciter les directions juridiques à évoluer, afin de répondre aux enjeux du XXIe siècle auxquels sera confrontée leur entreprise. «Faire différemment ne signifie pas faire mieux, mais pour faire mieux il faut désormais nécessairement faire différemment», est-il écrit. Car ce que l’auteur appelle le ROB – le «rythm of business» – s’accélère et la direction juridique doit s’aligner dessus. Il est loin le temps où l’équipe juridique prenait le temps d’analyser chaque article de doctrine, chaque arrêt de chaque cour d’appel. Désormais, le temps juridique est calqué sur le temps des affaires. «Le droit est imbriqué dans le fonctionnement même de l’économie et de la société», explique l’auteur. Et le directeur juridique doit être un véritable «business partner», c’est-à-dire un partenaire privilégié de la direction de l’entreprise et des opérationnels. «Les juristes doivent être des femmes et des hommes d’entreprise avant d’être des juristes, pas des rats de bibliothèque, il faut qu’ils connaissent les produits, les process de l’entreprise ainsi que ses objectifs, ses marchés et son environnement», insiste ce dernier.

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