La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus tech

Legaltechs : vers une professionnalisation du secteur ?

Lettre Option Droit & Affaires - 23 janvier 2019 - Marie-Stéphanie Servos

Publiée ce mercredi 23 janvier, la deuxième édition du baromètre des legaltechs, réalisé par Actualités du droit, en partenariat avec Maddyness, dresse un bilan mitigé du secteur.

Menée entre juin et novembre 2018, l’étude a sondé 63 legaltechs actives sur différents secteurs d’activité. Près de 19 % des sociétés interrogées proposent des services de mise en relation, 17,5 % des services de création d’actes, et 15,9 % des services liés à la création et à la gestion d’entreprise. La mise à disposition de moteurs de recherche analytique (8,1 %) ou encore des plateformes de digitalisation de processus métier (1,6 %) complètent les activités du panel.

Le baromètre fait notamment le point sur les levées de fonds opérées dans le secteur. Avec 24,6 millions d’euros levés en 2018, les legaltechs ont ainsi recueilli près du double des montants levés en 2017. Cette progression doit toutefois être relativisée. Car si les legaltechs ont levé plus de fonds, elles ont néanmoins été moins nombreuses à le faire. Une seule d’entre elles, Doctrine, a ainsi récolté 40 % du montant total levé sur l’année. En juin dernier, la start-up française a en effet recueilli pas moins de 10 millions d’euros auprès d’Otium Venture et de Kima Ventures. Par ailleurs, le baromètre pointe également la baisse du ticket moyen d’investissement. La médiane des fonds levés s’établit à 500 000 euros pour 2018, soit une chute de 50 % par rapport à l’année précédente. «Un tel montant couvre à peine les frais d’exploitation d’une legaltech, explique Gaëlle Marraud des Grottes, rédactrice en chef du site Actualités du droit et coauteure du baromètre, c’est donc très mauvais signe pour la pérennité de ces start-up.»

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner