La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

L’AFIC fait les yeux doux aux investisseurs étrangers

Lettre Option Droit & Affaires - 23 septembre 2015 - Florent Le Quintrec

L’AFIC organisait le mardi 22 septembre sa troisième édition du Forum LPs/GPs. L’occasion de revenir sur les performances du private equity français en 2014 et de mettre en avant les atouts du pays pour attirer les investisseurs étrangers.

«La France dispose de nombreuses forces favorables au private equity : ses managers, sa R&D, ses infrastructures de transport… Le private equity français délivre les meilleures performances en Europe», a souligné Michel Chabanel, président de l’AFIC en introduction de cette matinée. En effet, après avoir connu des années difficiles post-crise, le capital-investissement français a repris des couleurs depuis 2013. «La France est le premier marché du private equity en Europe continentale, avec près de 9 milliards d’euros investis en 2014, soit une hausse de 35 % par rapport à 2013, a présenté Agnès Nahum, présidente de la commission des relations avec les investisseurs de l’AFIC. Les levées de fonds ont atteint 10,1 milliards d’euros en France l’an dernier. Nous revenons sur des montants de levées annuelles de plus de 10 milliards d’euros.» Et sur 10 euros levés par les fonds de private equity en France sur la période 2012-2014, 4 euros venaient de LPs étrangers. En termes de performances, le private equity français dans sa globalité affiche un TRI net de 11,3 % sur dix ans à fin 2014. Même le venture capital (VC, capital-risque) rebondit après plusieurs années de vaches maigres. Son TRI net sur dix ans s’établit à 2,1 % à fin 2014, contre seulement 0,8 % à fin 2013.

Les LPs s’intéressent de nouveau à la France

Forts de ces chiffres encourageants, quatre GPs français réunis en table ronde se sont réjouis de la montée en puissance des investisseurs étrangers dans les levées de fonds. «Les LPs étrangers reviennent à des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner