La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Le juriste en droit social trouve une nouvelle place dans l’entreprise

Lettre Option Droit & Affaires - 24 juin 2015 - Ondine Delaunay

La position au sein de l’entreprise des juristes en droit social est une question peu abordée dans la presse. Elle est pourtant cruciale car révélatrice de la place que l’entreprise souhaite accorder aux problématiques de droit du travail. Fed Légal vient de publier une étude sur cette question, intitulée : «Le juriste en droit social : un mal nécessaire ?»

En charge d’une mission technique et particulièrement complexe au regard de l’état du droit français, le juriste en droit social est l’un des éléments essentiels à la bonne marche de l’entreprise. Son positionnement dans la hiérarchie de celle-ci est révélateur de l’influence et du rôle que l’on veut bien accorder à la matière. Or selon l’étude menée par Fed Légal, la très grande majorité des juristes en droit social sont rattachés à la direction des ressources humaines (68 %). Un positionnement historique qui commence à être remis en cause.

La nécessaire indépendance

Conséquence sans doute de la crise économique et financière ayant entraîné un grand nombre de plans sociaux et de contentieux afférents, le droit social a trouvé une nouvelle place au sein de l’entreprise. Certaines d’entre elles ont même fait le choix de rompre ce lien de subordination à la DRH et de fonder une direction autonome en charge des affaires sociales. «Le premier client de la direction juridique sociale est la direction des ressources humaines. Or comment garantir l’indépendance des conseils donnés à un client en lui étant subordonné ?», s’interroge Audrey Déléris consultante senior chez Fed Légal. Chez Areva par exemple, l’équipe sociale relève du Secrétariat général de Pierre Charreton. Elle est animée par Pierre Prevosteau qui juge que «l’énorme avantage d’être rattaché à la direction juridique, c’est l’indépendance. Elle garantit la pertinence du conseil. […] Car même s’il collabore main dans la main avec la direction des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner