La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Muriel Suarez à la tête de la direction juridique France et Benelux d’Henkel

Lettre Option Droit & Affaires - 25 février 2015 - Delphine Iweins

Le 1er mars prochain, Muriel Suarez prendra la succession d’Henriette Cortier à la tête de la direction juridique France et Benelux du groupe Henkel.

«Henkel se situe dans la continuité de mes précédentes expériences. C’est un groupe qui propose un beau portefeuille d’activités avec des enjeux juridiques divers», commente la nouvelle directrice juridique.
Avec une équipe de cinq juristes et d’un expert en assurances, répartie entre Paris et Bruxelles, la direction juridique de cet industriel, spécialiste des détergents, des produits d’entretien de maison et des adhesive technologies, adopte le rôle de business partner et non plus de simple garant du droit. «J’ai la chance d’arriver dans une équipe disposant d’une expertise technique pointue. Les domaines de compétences de nos juristes sont calqués sur les domaines d’activités d’Henkel, ce qui permet des échanges privilégiés et une collaboration étroite avec les opérationnels», argumente cette spécialiste des droits de la distribution, de la concurrence, des sociétés et de la consommation. «La direction juridique est au cœur du business et des activités du groupe. Notre mission est de proposer des solutions innovantes, de véritables leviers juridiques permettant au business d’être plus performant et de créer de la valeur», continue-t-elle. Titulaire d’un DEA droit des contrats (Paris XI, 1996), Muriel Suarez a commencé sa carrière au Canada en tant que juriste au sein de la firme Siskin, Cromaty, Ivey & Dowler avant de rejoindre l’entreprise YSL Beauté en 2002. Un an plus tard, elle intègre le groupe L’Oréal en tant que juriste en droit des affaires et devient, au bout d’un an, directrice juridique adjointe de l’Oréal Espagne. En 2012, elle fait le choix de la direction juridique France & Benelux du groupe international Reckitt Benckiser. Le groupe industriel allemand, jouant la carte de la valorisation du droit, a fait de sa direction juridique un membre de son comité exécutif et de Muriel Suarez la garante de sa politique de compliance.