La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Les juristes au cœur de l’innovation

Lettre Option Droit & Affaires - 25 juin 2014 - Ondine Delaunay

Sept intervenants autour d’une politique commune : l’approche innovante du juridique

Le Business & Legal Forum organisait, mardi 17 juin, un Avant dîner, au sein du Googlepex de Paris, sur le thème : Juristes, entrepreneurs d’innovations, bienvenue dans la direction juridique connectée ! D’une approche risque à une approche innovation. Près de 200 dirigants et juristes avaient répondu présent. Retour sur deux heures de riches débats.

L’invitation du Business & Legal Forum était plutôt explicite : «Le droit est plutôt réputé pour avoir un train de retard et les juristes, une vision conservatrice, basée sur la réduction des risques. Comment le temps du droit peut-il être en adéquation avec le temps de l’économie, des marchés et des technologies ?» Pour répondre notamment à cette question, Frédéric Escudier et Ghislain de Lagrevol, fondateurs du forum des affaires et du droit, avaient rassemblé sept intervenants de qualité. D’abord Christophe Roquilly, directeur de LegalEdhec, qui animait les débats, puis Jean-Luc Juhan, associé de Latham & Watkins, Maria Gomri, directrice juridique de Google France, Virginie Nunes, directrice adjoint de la direction juridique International Business d’Orange, Michel Hervé, PDG du groupe Hervé, Myriam Quatrehomme-Duval, directrice juridique du groupe Hervé et enfin Matthieu Dardaillon, fondateur et dirigeant (à 24 ans) de Ticket for change.

La nécessaire innovation juridique

« Droit et innovation se marient très bien, note Jean-Luc Juhan. Le juriste est un inventeur, en ce qu’il participe activement à la création de la norme ou son interprétation  ». Bien souvent, les sociétés de l’Internet, par principe innovantes, créent de nouveaux modèles économiques et il appartient aux juristes de faire preuve d’autant de combativité que de créativité pour permettre leur développement dans un cadre juridique adapté, lui-même parfois innovant.

Sur ce sujet, les directeurs juridiques parlent tous d’une même voix : le...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner