La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Juliette Théry-Schultz prend la tête du service juridique de l’Autorité de la concurrence

Lettre Option Droit & Affaires - 27 mars 2019 - Coralie Bach

Après cinq années passées à diriger le service juridique de l’Autorité de la concurrence, Henri Génin retrouve la juridiction et rejoint la cour d’appel de Versailles en qualité d’avocat général. C’est Juliette Théry-Schultz, qui était jusqu’à présent rapporteure générale adjointe de l'Autorité, qui lui succède.

Photo : Sandrine Roudeix

Cette avocate de formation, docteur en droit civil (2003, université Paris XII), prendra fin avril la responsabilité d’une équipe composée d’une douzaine de personnes, dont deux adjoints. Directement rattaché à la présidente, le service juridique a pour rôle d’accompagner et de sécuriser les décisions du Collège et de les défendre devant les juridictions. « J’ai à cœur de poursuivre le travail mené depuis plusieurs années par ce service essentiel pour venir en appui du Collège et de ses décisions, y compris les plus innovantes, souligne Juliette Théry-Schultz. Le droit de la concurrence est un droit plastique, évolutif, qui doit s’adapter à chaque cas d’espèce, tout en garantissant en permanence un haut niveau de sécurité juridique aux entreprises.»  

Juliette Théry-Schultz a d’abord travaillé au sein du ministère de la Justice (2004 à 2007), en tant que rédactrice à la Direction des affaires civiles et du Sceau. Elle était notamment en charge de l’élaboration de la partie réglementaire du code de commerce. Elle intègre par la suite le Conseil (devenu Autorité) de la concurrence en qualité de conseillère juridique au sein du service juridique, avant de devenir, en 2010, rapporteure pour l’instruction des cas dans le secteur des paiements. L’année suivante, elle est détachée auprès  de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne en tant qu’experte nationale pour les secteurs des paiements et des services financiers. Depuis 2013, elle occupait la fonction...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner