La lettre d'Option Droit & Affaires

En bref

Les actualités de la semaine

Lettre Option Droit & Affaires - 27 mars 2019 - Maire-Stéphanie Servos

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Investissement - Bpifrance voit son résultat net progresser de 30 %

A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, Bpifrance a confirmé sa bonne santé financière. La banque publique a ainsi enregistré 1,8 milliard d’euros de revenus en 2018, pour un résultat net après impôt de 1,035 milliard d’euros, en hausse de 30 % par rapport à 2017.

Une bonne performance qui s’explique par le dynamisme des investissements en private equity, en particulier sur les activités de capital-développement et de fonds de fonds tandis que les sociétés cotées et le capital-risque viennent contre balancer ces bons résultats : «Nous assumons une prise de risque dans nos investissements directs dans le venture car nous nous inscrivons en complément du marché», explique le directeur général, Nicolas Dufourcq, pour qui la stratégie d’investisseur «patient» devrait porter ses fruits. La banque publique a également connu un revers avec Sequana, dont elle est actionnaire et créancière, enregistrant une perte de près de 180 millions d’euros suite aux difficultés du papetier, désormais en redressement judiciaire.

Dans le détail, le pôle investissement, qui regroupe les dividendes et intérêts perçus, la contribution des fonds dans lesquels Bpifrance a investi ainsi que la contribution des sociétés mises en équivalences (à savoir les participations dans STMicroelectronics, Peugeot et EutelSat) représente 56 % des revenus. Le pôle financement, qui inclut l’activité de crédit, la garantie de prêts et le financement de l’innovation, fournit quant à lui 42 % des revenus ; le delta provenant de l’assurance export. Une répartition entre les deux pôles d’activité qui devrait rester relativement stable.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner